1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Pour François Hollande, passer par la primaire c'est le plus difficile mais le plus nécessaire", selon Alain Duhamel
1 min de lecture

"Pour François Hollande, passer par la primaire c'est le plus difficile mais le plus nécessaire", selon Alain Duhamel

Le président passera par la primaire de la gauche s'il est candidat à sa succession à l'Élysée. Une situation absolument inédite, mais que François Hollande peut difficilement éviter sous peine de provoquer une crise au Parti Socialiste.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

S'il se déclare candidat à l'élection présidentielle, le chef de l'État passera par la case primaire, selon une information RTL. Pour Alain Duhamel, c'est le choix le plus difficile mais le plus nécessaire. "Difficile parce que pour un président en exercice, participer à une primaire, c'est accepter de se faire totalement désacraliser", commente l'éditorialiste. Ça veut dire pouvoir être interpellé par Marie-Noëlle Lienemann ou harangué par Arnaud Montebourg à la télévision, devant la France entière, c'est absolument inédit. "Et par dessus le marché, il peut la perdre. Et alors là ce serait une humiliation suprême. Mais s'il n'y va, c'est un vrai scandale politique." François Hollande a en effet accepté le principe des primaires. 

Selon Alain Duhamel, il est néanmoins encore imaginable que François Hollande soit candidat sans passer par cette primaire. D'abord parce que ses plus proches conseillers lui suggèrent et parce qu'il s'agit d'une tradition sous la Ve République. On n'a jamais vu un président sortant participer à une primaire. Mais s'il n'y va pas, le Parti socialiste exploserait. "Il donnerait l'impression de sacrifier son propre parti par orgueil. Ça profiterait à Jean-Luc Mélenchon", analyse l'éditorialiste.

Éviter de souffrir pour rien

Il ne faut pas écarter non plus l'hypothèse que le président ne se représente pas, au vu des sondages calamiteux. En Europe et aux États-Unis s'exprime un rejet des sortants très puissants. Dans la famille politique même de François Hollande, certains lui déconseillent même de se représenter pour éviter de souffrir pour rien pendant cinq mois. "Ça voudrait dire que lui-même renonce à défendre le bilan de son quinquennat et admet qu'il n'y a plus rien à proposer. Ce serait un effacement historique."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte