Selon un sondage RTL, Le Figaro, LCI, François Fillon serait en tête au premier tour, quel que soit le scénario. Si François Hollande se présente à l'élection présidentielle, le député de Paris recueillerait 29% des intentions de vote, contre 23% pour Marine Le Pen, 15% pour Emmanuel Macron, 12% pour Jean-Luc Mélenchon, 7,5% pour le président sortant et 6% pour François Bayrou. “François Fillon porte désormais les habits du favori naturel”, analyse Alain Duhamel.
L’éditorialiste souligne cependant que rien n’est gagné pour le candidat de la droite : "il y a toujours des surprises lors d’une élection présidentielle”. “Il va être la cible générale de tout le monde", poursuit-il, "il va aborder le faux plat des mois de décembre et de janvier qui sont toujours dangereux pour les favoris".
"Pour François Hollande, les chiffres sont effrayants", remarque par ailleurs Alain Duhamel alors que le président se hisse péniblement à la cinquième place dans tous les scénarios envisagés. "La réalité aujourd’hui, c’est que se présenter relèverait plus de l’héroïsme politique que la logique arithmétique", assène l’éditorialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte