En Direct
1 min de lecture
Nadia Hai, ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À la demande d'Emmanuel Macron, Nadia Hai, ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et Rachel Khan, auteure de Racée aux éditions de l'Observatoire, ont travaillé à un recueil de noms de personnes issues de l'immigration des outre-mer et des anciennes colonies : Portraits de France. Ce recueil "est un outil pour les collectivités. Cet ouvrage leur est destiné", explique Nadia Hai au micro de RTL ce jeudi 18 mars.
"C'est pour répondre à l'appel du président de la République de donner des noms de rues, des écoles, des médiathèques. Tous ces lieux qui font vivre la République dans nos territoires. L'idée c'était de mettre à l'honneur des portraits", poursuit la ministre. "Il n'est absolument pas question de débaptiser" des rues, dit-elle.
"Il est question de donner une place à tous ces profils, à tous ces portraits qui ont participé, qui ont fait la République. C'est de pouvoir les honorer. Que chacun de nos concitoyens puisse se reconnaitre dans ces visages de la République", précisant qu'il n'y avait "aucun quota", dans ces choix. Selon Rachel Khan, qui a participé à la sélection, "ce qui m'a guidé c'est l'universalisme de certaines personnalités".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte