Un mégot de cigarette jeté dans la rue représente 500 litres d'eau pollués. Ce rappel, nécessaire en pleine période estivale, est d'autant plus important que, chaque année, "23 milliards de mégots se retrouvent dans la nature", selon la ministre de la Transition écologique, "l'équivalent de trois piscines olympiques polluées".
Pour lutter contre ce phénomène, les cigarettiers vont "financer le ramassage des mégots", annonce Barbara Pompili sur RTL jeudi 8 juillet. "Cela va leur coûter 80 millions d'euros", précise la ministre qui veut mettre en place "une filière pollueur payeur qui, via un organisme, va collecter de l'argent auprès d'eux pour financer le ramassage des mégots, les distributions de cendriers ou encore des opérations de communication".
Concernant les craintes d'une augmentation des tarifs des paquets de cigarettes, "cela ne va pas se répercuter sur le prix du tabac", assure Barbara Pompili. Selon elle, il est "quand même normal que ce soit les producteurs qui payent pour les déchets qu'ils produisent plutôt que nos impôts".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte