1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pollution : les cigarettiers vont "financer le ramassage" des mégots, annonce Pompili
1 min de lecture

Pollution : les cigarettiers vont "financer le ramassage" des mégots, annonce Pompili

INVITÉE RTL - Selon la ministre de la Transition écologique, le ramassage des mégots de cigarettes va coûter 80 millions d'euros aux producteurs.

Barbara Pompili est l’invitée de Benjamin Sportouch à partir de 7h40
Barbara Pompili est l’invitée de Benjamin Sportouch à partir de 7h40
Crédit : RTL
Barbara Pompili est l'invitée de RTL
11:08
Barbara Pompili est l'invitée de RTL
11:08
Benjamin Sportouch - édité par Florine Boukhelifa

Un mégot de cigarette jeté dans la rue représente 500 litres d'eau pollués. Ce rappel, nécessaire en pleine période estivale, est d'autant plus important que, chaque année, "23 milliards de mégots se retrouvent dans la nature", selon la ministre de la Transition écologique, "l'équivalent de trois piscines olympiques polluées".

Pour lutter contre ce phénomène, les cigarettiers vont "financer le ramassage des mégots", annonce Barbara Pompili sur RTL jeudi 8 juillet. "Cela va leur coûter 80 millions d'euros", précise la ministre qui veut mettre en place "une filière pollueur payeur qui, via un organisme, va collecter de l'argent auprès d'eux pour financer le ramassage des mégots, les distributions de cendriers ou encore des opérations de communication".

Concernant les craintes d'une augmentation des tarifs des paquets de cigarettes, "cela ne va pas se répercuter sur le prix du tabac", assure Barbara Pompili. Selon elle, il est "quand même normal que ce soit les producteurs qui payent pour les déchets qu'ils produisent plutôt que nos impôts".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/