1 min de lecture Environnement

Pollution : la Métropole du Grand Paris aide à l'achat de véhicules moins polluants

La Métropole du Grand Paris, qui couvre la capitale ainsi que les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, s'associe à la Ville de Paris pour limiter la pollution en Île-de-France.

Un nuage de pollution au-dessus du Paris, le 15 mars 2014 (illustration)
Un nuage de pollution au-dessus du Paris, le 15 mars 2014 (illustration) Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Le moment est peut-être venu de se débarrasser de son véhicule polluant pour les habitants du Grand Paris. La Métropole du Grand Paris a annoncé ce jeudi 7 septembre sur Twitter qu'elle permettait aux automobilistes parisiens, ainsi que des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, d'obtenir une aide financière pour acquérir un véhicule moins polluant.

Les intéressés bénéficient "d'une aide de la Métropole pour l'achat d'un véhicule ou d'un deux-roues neuf ou de moins de 5 ans, dans la limite de 25% du prix d'achat". Attention toutefois, l'offre est valable "pour les 1.000 premiers dossiers".

Trois cas de figure permettent de profiter de cette aide visant à lutter contre la pollution francilienne. La Métropole du Grand Paris permet ainsi de recevoir "jusqu'à 5.000 euros pour l'acquisition d'un véhicule électrique, hydrogène, hybride rechargeable ou GNV", en remplacement d'un véhicule thermique datant d'avant 1997. Cette aide est cumulable celles de l'État, indique la Métropole.

Une lutte à plusieurs échelles contre la pollution

Les automobilistes souhaitant opter pour un deux-roues électrique en remplacement d'un deux-roues thermique immatriculé avant juin 2000 peuvent recevoir jusqu'à 1.000 euros, et les personnes désireuses de troquer leur ancien deux-roues répondant aux même critères pour un vélo à assistance électrique peuvent, eux, obtenir 500 euros de la part de la Métropole.

À lire aussi
Dauphins dans la mer Méditérannée environnement
Capture accidentelle de dauphin : des répulsifs sur les filets imposés par le gouvernement

Pour vérifier leur éligibilité à ces offres, les automobilistes sont invités à consulter une page dédiée sur le site metropolegrandparis.fr. La Métropole rappelle par ailleurs que le stationnement est gratuit sur sa zone "pour les véhicules électriques, ceux circulant au gaz naturel et certains hybrides".

Outre le geste écologiste, la mesure représente une avancée politique autour de la problématique liée à la pollution en Île-de-France. C'est en effet la première fois qu'une instance francilienne s'associe à la Ville de Paris pour parer aux problèmes de pollution.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Grand Paris Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants