1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hausse du malus auto : "Nous demandons aussi une taxe sur les particules fines"
1 min de lecture

Hausse du malus auto : "Nous demandons aussi une taxe sur les particules fines"

INVITÉ RTL - Le président de France Nature Environnement salue cette mesure gouvernementale qui vise seulement les émissions de CO2, mais réclame également une taxe sur les véhicules diesel.

Un pot d'échappement de voiture (illustration)
Crédit : AFP / FRED TANNEAU
L'INVITE DE RTL MIDI DU 25/08/2017
00:04:18
Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement veut donc durcir le malus automobile et élargir la taxe sur les véhicules polluants, selon les informations du Parisien, parues vendredi 25 juin. Le bonus-malus repose sur un barème : plus un véhicule pollue, plus son propriétaire paye. Aujourd'hui, l'État souhaite abaisser ce seuil de 127g à 95g. De fait, plus de voitures devraient être concernées. "Pénaliser les voitures les plus polluantes, surtout les véhicules neufs, nous parait aller dans le bon sens", salue Michel Dubromel, président de France Nature Environnement, qui estime que cette mesure peut permettre de réduire la pollution atmosphérique. 

Michel Dubromel ne regrette pas que ce nouveau barème pénalise quasiment tous les véhicules, arguant qu'"il y a d'autres possibilités pour se déplacer". "Nous souhaitons que le gouvernement utilise cet argent pour aller vers de nouvelles mobilités, puisqu'il en existe de plus propres qui ne génèrent pas de pollution atmosphérique", souligne Michel Dubromel. 

Le diesel épargné

Pourtant, cette mesure ne fait pas que des heureux. Nombreux sont ceux qui dénoncent le fait que cette taxe ne concerne pas les moteurs diesel, que le gouvernement tente dans le même temps de réduire au sein du parc automobile, à cause des émissions de particules fines.

"Le problème des véhicules diesel nous le dénonçons depuis très longtemps et indépendamment de ceci nous critiquons tout soutien au diesel et nous participons aux commissions de travail pour que le diesel soit taxé comme les autres et pas uniquement sur la base du CO2", se justifie Michel Dubromel, qui précise que "depuis des années nous demandons une taxe sur les particules fines"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte