Les grandes manœuvres se poursuivent. Après avoir indiqué lundi soir 17 juillet qu’Élisabeth Borne était confirmée à son poste de cheffe Gouvernement, selon nos informations, Emmanuel Macron doit s’entretenir ce mardi soir avec sa Première ministre, ont indiqué plusieurs sources à RTL. Au menu des discussions : les contours du remaniement annoncé pour la fin de la semaine. "Il va bien falloir qu’ils se parlent", confirme un conseiller de l’exécutif.
Selon nos informations, au total près d’une dizaine de ministres seraient concernés par cet "ajustement" gouvernemental. Parmi eux, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, le Porte-parole du gouvernement Olivier Veran ou encore la secrétaire d’État Marlène Schiappa. Selon plusieurs sources, Elisabeth Borne a même passé une partie de sa journée mardi au téléphone avec des députés et des personnalités de la majorité susceptibles d’intégrer le gouvernement. "Elle a passé beaucoup de coups de fil", confirme son entourage à RTL.
Le Président de la République qui doit par ailleurs recevoir tous les membres du gouvernement ainsi que leurs conjoints à l’occasion d’un cocktail organisé à l’Élysée ce soir pour marquer la fin de la session parlementaire. "Ça risque d’être un peu baroque", sourit un ministre. Un autre n’hésite pas à comparer cette réception estivale, au célèbre "Dîner de con".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte