"J'ai choisi la continuité et efficacité pour les temps qui viennent et qui s'ouvrent devant nous". Ce sont les premiers mots d'Emmanuel Macron en préambule du Conseil des ministres, accompagnés d'un hommage à sa première ministre, Elisabeth Borne.
S'il ne cite jamais explicitement son nom, il a tenu à saluer sa proposition de huit nouveaux ministres et à "réaffirmer" sa "confiance" en elle. Néanmoins, le fait qu'il n'ait parlé que de la "première ministre" sans la nommer a retenu l'attention, alors que ces dernières semaines ont été marquées par des tensions entre les deux personnalités de l'exécutif.
Pour autant, les conseillers de l'Élysée assurent à RTL qu'il n'y a aucun souci entre le chef de l'État et sa première ministre.
Sur le fond, peu de neuf. La feuille de route reste la même : écologie, autorité "républicaine" et immigration. Un véritable manager qui coache son équipe.
Emmanuel Macron a insisté sur l'importance de "l'efficacité" auprès de ses ministres. Il attend d'eux de "l'exemplarité" dans leur action, tandis que de nombreuses affaires (McKinsey, Uber Files...) avaient émaillé le premier quinquennat du président.
D'ailleurs, des ministres maintenus sont actuellement inquiétés par la justice, tels qu'Eric Dupond-Moretti (ministre de la Justice) ou Bruno Le Maire (ministre de l'Économie).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte