1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouvelle-Calédonie : les enjeux de la visite d'Emmanuel Macron sur l'île
1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : les enjeux de la visite d'Emmanuel Macron sur l'île

Le président de la République va passer plusieurs jours en Nouvelle-Calédonie, cinq ans après sa dernière visite sur l'île.

Emmanuel Macron
Crédit : JULIEN DE ROSA / POOL / AFP
Le journal RTL de 18h du 23 juillet 2023
00:22:19
Thomas Despré - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après l'épisode du remaniement, Emmanuel Macron s'est envolé pour la Nouvelle-Calédonie. Le président de la République doit se poser ce lundi 24 juillet à Nouméa. Cinq ans après sa dernière visite, le chef de l'État est particulièrement attendu par les habitants de l'île. 

Le président va tenter de convaincre les indépendantistes et les loyalistes à surmonter leurs fractures. Depuis sa dernière visite, les Calédoniens ont dit non à trois reprises à l'indépendance. Pourtant, les deux camps continuent de se faire face malgré les référendums.

Pour un habitant de Nouméa, le président se doit d'être rassembleur. "Il ne doit pas se positionner par rapport à ceux qui sont pour la France et les autres qui ont une autre vision de la Nouvelle-Calédonie", explique-t-il. 

Le chef de l'État est également attendu sur l'un des points de crispation de ces dernières semaines, la composition du corps électoral pour les prochaines élections locales. L'enjeu est crucial pour l'avenir politique de l'île. Actuellement, tous les habitants n'ont pas le droit de voter.

À écouter aussi

"Je travaille ici, je paie mes impôts. Je participe à l'économie du pays mais je ne peux pas voter. Je trouve que ce n'est pas normal", confie Patricia, arrivée il y a 14 ans en Nouvelle-Calédonie. 

Ce débat cristallise les tensions. Sur l'île, personne ne pense vraiment qu'Emmanuel Macron parviendra à y mettre un terme. Il pourrait dévoiler sa position lors d'un grand discours, prévu mercredi. Avant cette prise de parole, le chef de l'État s'adressera aux Français lors d'un entretien aux journaux télévisés de TF1 et de France 2 ce lundi 24 juillet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte