La proposition de loi "sécurité globale", votée ce mardi 24 novembre, va permettre la création d'une police municipale à Paris. Un organisme déjà "créé de fait", selon le premier adjoint à la mairie Emmanuel Grégoire, et qui devrait donc être déployé dans les prochaines semaines.
"C'est une question de semaines", a expliqué l'élu parisien, qui a rappelé "l'engagement" de l'actuelle équipe municipale de "faire monter en puissance" cette police d'ici la fin de la mandature, en 2026.
Cette nouvelle force ne sera pas armée, ce qu'a regretté le rapporteur de la proposition de loi, et ancien patron du Raid, Jean-Michel Fauvergue.
"La police municipale s’occupe de la tranquillité publique, pas de la sécurité publique, a cependant rappelé Emmanuel Grégoire, ça n’aidera pas d’être armé pour aider à réguler l'espace public ou le stationnement. Armer les policiers municipaux crée une confusion de missions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte