1 min de lecture Paris

Police municipale à Paris : "Une question de semaines" avant son déploiement, dit Grégoire

INVITÉ RTL - Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo, a réaffirmé la décision de la mairie de Paris de ne pas armer ses forces municipales.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Emmanuel Grégoire est l'invité de Thomas Sotto du 24 novembre 2020 Crédit Image : AFP / Archives, Georges Gobet | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto et Victor Goury-Laffont

La proposition de loi "sécurité globale", votée ce mardi 24 novembre, va permettre la création d'une police municipale à Paris. Un organisme déjà "créé de fait", selon le premier adjoint à la mairie Emmanuel Grégoire, et qui devrait donc être déployé dans les prochaines semaines.

"C'est une question de semaines", a expliqué l'élu parisien, qui a rappelé "l'engagement" de l'actuelle équipe municipale de "faire monter en puissance" cette police d'ici la fin de la mandature, en 2026.

Cette nouvelle force ne sera pas armée, ce qu'a regretté le rapporteur de la proposition de loi, et ancien patron du Raid, Jean-Michel Fauvergue.

"La police municipale s’occupe de la tranquillité publique, pas de la sécurité publique, a cependant rappelé Emmanuel Grégoire, ça n’aidera pas d’être armé pour aider à réguler l'espace public ou le stationnement. Armer les policiers municipaux crée une confusion de missions".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Maire de Paris Mairie de Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants