1 min de lecture

Polémique sur les prénoms : Macron répond à Zemmour

"Notre identité ne s'est jamais bâtie sur le rétrécissement, ni à des prénoms, ni à des crispations", a déclaré le président de la République.

Emmanuel Macron, le 28 septembre 2021

Crédit : Ludovic MARIN / AFP / POOL

Emmanuel Macron répond à Éric Zemmour sur les prénoms

00:00:36

Olivier Boy - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Éric Zemmour est désormais crédité de 13, voire même de 14% d'intentions de vote au premier tour de la présidentielle, selon un sondage Harris Interactive. Pour la première fois ce mardi soir, Emmanuel Macron est monté au créneau lui aussi, pour critiquer le polémiste et notamment sa proposition d'interdire les prénoms étrangers

"Notre identité ne s'est jamais bâtie sur le rétrécissement, ni à des prénoms, ni à des formes de crispations. La France a toujours écrit sa propre histoire mondiale", a dit le président de la République, alors qu'il visitait le chantier de rénovation de la bibliothèque de France et s'exprimait sur l'identité française.

La France "s'est toujours pensée universellement parce qu'elle s'est toujours pensée par des institutions qui dépassaient le simple hexagone et par une langue qu'elle a toujours fait voyager et dont l'épicentre aujourd'hui n'est plus sur ses rives de seine mais sans doute bien davantage vers le bassin du fleuve Congo", poursuit le chef de l'État.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info