1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Polémique sur les prénoms : Macron répond à Zemmour
1 min de lecture

Polémique sur les prénoms : Macron répond à Zemmour

"Notre identité ne s'est jamais bâtie sur le rétrécissement, ni à des prénoms, ni à des crispations", a déclaré le président de la République.

Emmanuel Macron, le 28 septembre 2021
Emmanuel Macron, le 28 septembre 2021
Crédit : Ludovic MARIN / AFP / POOL
Emmanuel Macron répond à Éric Zemmour sur les prénoms
00:00:36
Olivier Boy - édité par William Vuillez

Éric Zemmour est désormais crédité de 13, voire même de 14% d'intentions de vote au premier tour de la présidentielle, selon un sondage Harris Interactive. Pour la première fois ce mardi soir, Emmanuel Macron est monté au créneau lui aussi, pour critiquer le polémiste et notamment sa proposition d'interdire les prénoms étrangers

"Notre identité ne s'est jamais bâtie sur le rétrécissement, ni à des prénoms, ni à des formes de crispations. La France a toujours écrit sa propre histoire mondiale", a dit le président de la République, alors qu'il visitait le chantier de rénovation de la bibliothèque de France et s'exprimait sur l'identité française.

La France "s'est toujours pensée universellement parce qu'elle s'est toujours pensée par des institutions qui dépassaient le simple hexagone et par une langue qu'elle a toujours fait voyager et dont l'épicentre aujourd'hui n'est plus sur ses rives de seine mais sans doute bien davantage vers le bassin du fleuve Congo", poursuit le chef de l'État.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.