"Je suis très fier que mon deuxième prénom soit Moussa". Invité de RTL ce mercredi 15 septembre, Gérald Darmanin a réagi à la polémique sur les prénoms à consonnance étrangère lancée par Eric Zemmour. Pour le ministre de l'Intérieur, il n'y a pas "plus Français qu’un Français de volonté".
Le ministre de l'Intérieur est revenu sur l'origine de son 2e prénom. "Mon grand-père était harki. Il s'est battu en 1940 pour la France. Il a libéré Saint-Amand-Les-Eaux des Allemands, et dans trois semaines, j'ai l'honneur d'inaugurer une rue à son nom : adjudant-chef Moussa Ouaki".
Une réponse aux idées de développées par Éric Zemmour dans son dernier livre, où le polémiste réaffirme la nécessité d'"obliger les gens à donner des prénoms français" parce qu'"appeler son enfant Mohamed, c'est coloniser la France". L'éditorialiste, qui maintient le suspens sur une candidature présidentielle estime qu'il "faut refaire des Français. Ce qui me gêne, c'est qu'au bout de trois générations on appelle encore ses enfants Mohamed", martèle-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte