1 min de lecture

Plan de déconfinement adopté : comment s'est déroulé le vote

Les députés ont validé le plan de déconfinement du gouvernement, lors d'un vote consultatif après cinq heures de débat le mardi 28 avril.

Édouard Philippe le 28 avril 2020 à l'Assemblée nationale

Crédit : M6

Venantia Petillault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée nationale a approuvé la stratégie de l'exécutif. À l'issue d'un débat et d'un vote consultatif, que le gouvernement a décidé de provoquer, 368 députés (sur 571 votants) ont soutenu le plan de déconfinement présenté par Édouard Philippe le mardi 28 avril. Au total, 100 députés ont préféré voter contre, et 103 se sont abstenus.

75 élus au maximum étaient présents dans l'hémicycle, en raison des règles sanitaires, mais tous les députés ont pu se prononcer. Les élus RN, dont Marine Le Pen, ont voté contre, lors de ce scrutin qui n'était pas obligatoire, mais qui a été décidé par le gouvernement après des demandes répétées des oppositions. Dans l'hémicycle, le numéro un de LREM Stanislas Guerini a présenté la déclaration du Premier ministre soumise au vote comme un "discours de politique générale de déconfinement".

Parmi les "marcheurs", six se sont abstenus dont Patrick Vignal et Perrine Goulet, et une élue a voté contre, Martine Wonner. Médecin de profession et favorable au traitement par la chloroquine, elle "regrette" dans un communiqué "l'absence d'une quelconque stratégie thérapeutique". La plupart des groupes politiques n'ont pas été unanimes. Chez LR notamment, si 67 se sont abstenus, 24 ont voté contre et 11 pour dont Guillaume Larrivé et Éric Woerth qui considère "qu'il faut continuer à donner à l’État les moyens d'action nécessaires", selon un message à l'AFP.

Parmi les socialistes, 20 ont voté contre et 10 se sont abstenus. Les groupes Libertés et territoires ainsi que UDI-Agir se sont partagés entre pour, contre et abstention. À la gauche de la gauche, La France Insoumise a voté unanimement contre la stratégie gouvernementale et les communistes à 14 voix contre et une pour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte