Quelques semaines après l'affaire Damien Abad, c'est un autre membre du gouvernement qui est ciblé. Chrysoula Zacharopoulou, récemment nommée secrétaire d'État chargée du Développement et de la Francophonie, est visée par deux plaintes pour viol. Les faits auraient été commis dans le cadre de sa profession de gynécologue. Deux femmes l'accusent de viol au cours de consultations.
Dans leurs plaintes, les deux patientes dénoncent des touchers vaginaux brutaux ou non consentis selon nos informations, accompagnés de violence verbale. Les faits remontent à 2016. Fin mai, le parquet de Paris a ouvert une enquête ayant pour objectif d'analyser les faits et voir s'ils sont susceptibles d'être poursuivis. Interviewée par LCI jeudi, la Première ministre Élisabeth Borne estime que "cela montre que la parole se libère et c'est une bonne chose"
"Si ça permet d'avoir un débat sur l'importance dans une pratique médicale de s'assurer du consentement, c'est un débat important. La ministre aura l'occasion de s'expliquer. Elle me dit qu'elle est très surprise voire choquée. Les plaintes sont déposées, la justice va faire son travail", dit la Première ministre.
"Les accusations graves à mon encontre, portant sur des examens cliniques médicaux réalisés afin de diagnostiquer et de soigner la maladie de mes patientes, sont inacceptables et révoltantes", a réagi Chrysoula Zacharopoulou dans un communiqué
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte