À peine un mois après son entrée au gouvernement d'Élisabeth Borne en tant que secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou est visée par deux plaintes dénonçant des faits de viol commis dans le cadre de sa profession de gynécologue.
Née à Sparte en Grèce en 1976, elle est docteure en médecine, diplômée de l'université de Rome et titulaire d'un doctorat sur l'endométriose. Elle n'arrive en France qu'en 2007 où elle exerce sa fonction de médecin dans différents hôpitaux dont l'hôpital Trousseau et l'hôpital Tenon à Paris sous la direction d'Emile Daraï. Ce professeur est lui-même visé par une information judiciaire pour viols et violences gynécologiques par 25 patientes, rapportent nos confrères de Franceinfo.
Aux côtés de l'actrice Julie Gayet, elle a fondé en mars 2016 l'association Info-Endométriose pour sensibiliser la population à une maladie alors peu médiatisée et connue. C'est d'ailleurs grâce à ces travaux qu'elle est nommée chevalière de l'ordre national du Mérite en 2017.
En juillet 2019, Chrysoula Zacharopoulou devient députée européenne sous l'étiquette La République en Marche. Un poste qu'elle sera obligée de laisser en devenant secrétaire d'État auprès de Catherine Colonna le 20 mai 2022.
Quelques mois auparavant, la médecin de 46 ans était devenue co-présidente du conseil des actionnaires de COVAX, le dispositif qui milite pour un meilleur accès aux vaccins contre le Covid-19 dans les pays pauvres. Elle avait même aidé à la vaccination dans un centre de santé au Rwanda en mars 2020 et reçu le prix de la femme politique d’influence, en 2021
Le précédent gouvernement lui avait confié l'an dernier une mission sur le thème de l'endométriose, un sujet sur lequel elle s'est engagée depuis des années. Son rapport a été remis le 11 janvier 2022 à l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.