1 min de lecture

Arrêté anti-pesticides : "Il y a une carence de l'État", dénonce la maire de Parempuyre

INVITÉE RTL - Béatrice de François persiste et signe. Après s'être fait retoquer un premier arrêté contre les pesticides, l'édile de cette commune du Médoc vient d'en reprendre un.

Un agriculture français répand des pesticides dans un champ (illustration).

Crédit : Jean-Francois MONIER / AFP

Arrêté anti-pesticides : "Il y a une carence de l'État", dénonce la maire de Parempuyre

00:03:05

Arrêté anti-pesticides : "Il y a une carence de l'État", dénonce la maire de Parempuyre

00:03:06

Christelle Rebière - édité par Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Béatrice de François fait partie de ces maires prêts à la désobéissance civile au nom de l'écologie. Comme son homologue breton de Langouët, l'édile de Parempuyre (Gironde), commune du Médoc comptant 8.200 habitants, elle a pris un arrêté interdisant l'utilisation des pesticides à moins de 100m de tout bâtiment de sa commune. C'est la 2e décision de ce type qu'elle prend, après avoir vu son premier arrêté suspendu. 

"Il me semble qu'il y a une carence de l'État, et que c'est à nous les maires de prendre des précautions pour préserver nos administrés", explique-t-elle au micro de RTL ce mercredi 28 août. Elle dit cependant autoriser les produits pour les agriculteurs s'étant mis "au bio". 

L'édile, qui souhaite voir le glyphosate interdit affirme "qu'il ne faut pas montrer les agriculteurs du doigt", mais demande au gouvernement de mettre en place des financements pour aider à la conversion de ces exploitants qui souhaitent se convertir eux aussi au bio. 

Son arrêté sera-t-il une nouvelle fois retoqué ? Béatrice de François garde confiance : "Je suis sereine et j'attends", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info