Dans un long entretien accordé au Point ce mercredi 23 août, Emmanuel Macron a notamment abordé la question de l'école et des vacances scolaires à quelques jours de la rentrée scolaire. Il prévoit de les raccourcir pour les élèves en difficulté.
"Les élèves qu'on aura évalués, et qui en ont besoin, il faut qu'on puisse les faire rentrer dès le 20 août pour leur permettre de faire du rattrapage, et nous devons reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d'épreuves en fin d'année", a notamment déclaré le chef de l'Etat.
Il est par ailleurs revenu sur la réforme du bac et les dates des premières épreuves (elles ont démarré pour la première fois en 2023 dès le mois de mars). "Nous sommes pragmatiques et on ne peut pas avoir des épreuves si tôt dans l’année. Dans les prochains jours, le ministre annoncera les ajustements que nous déciderons à ce sujet".
Des aménagements sur le calendrier du baccalauréat nouvelle formule sont en effet attendus depuis plusieurs semaines, après de nombreuses critiques de la part des syndicats et des parents d'élèves.
Dernier point : le président de la République veut enfin "refonder les programmes" d'histoire et d'instruction civique, tout en renforçant "la formation des enseignants" dans ces deux matières.
"L'histoire doit être enseignée chronologiquement et l'instruction civique, devenir une matière essentielle. Chaque semaine, un grand texte fondamental sur nos valeurs sera lu dans chaque classe puis débattu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte