Pensions de réversion : "On ne reviendra pas dessus", affirme Le Maire sur RTL
LE GRAND JURY - Le ministre de l'Économie a précisé que "cela n'interdit pas de revisiter le dispositif pour être plus efficace et plus juste".

Bruno Le Maire a déclaré "accorder une importance majeure" aux pensions de réversion, soulignant toutefois qu'elles doivent être revues pour être "plus justes et plus efficaces". Interrogé lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le ministre a indiqué au passage que sa mère faisait partie des 4 millions de Français, dont 90% de veuves, qui sont concernées.
"Quand vous êtes veuve, la vie est objectivement plus difficile", a souligné Bruno Le Maire, tout en expliquant que, comme la ministre de la Santé Agnès Buzyn l'a dit, "on ne touchera pas aux pensions de réversion déjà versées, on ne va pas revenir sur ce qui est acquis". L'idée du gouvernement est, cependant, "d'avoir des pensions plus justes, qui aillent aux personnes qui en ont réellement le plus besoin" et que ces pensions "soient efficaces".
Ce qui me choquerait c'est que les veuves n'aient pas les moyens de vivre dignement dans notre pays
Bruno Le Maire
Sans vouloir se prononcer sur un éventuel plafonnement de ces pensions et en renvoyant à Agnès Buzyn et aux discussions sur la réforme des retraites qu'elle prépare, le ministre des Finances a répété y être "très attaché" car "pour les veuves, au quotidien c'est très difficile". "Ce qui me choquerait c'est que les veuves n'aient pas les moyens de vivre dignement dans notre pays", a-t-il martelé en estimant que "cela n'interdit pas de revisiter le dispositif pour être plus efficace et plus juste", et qu'on pourrait imaginer "des pensions qui vont à ceux qui ont les niveaux de retraite les plus faibles".
Dans le chapitre de la loi Pacte qui concerne l'épargne retraite, dont il espère qu'elle va se développer "massivement" dans les années à venir, il a expliqué avoir ajouté "une obligation de proposition de réversion pour l'épargne retraite".
"Tout salarié qui aura un dispositif se verra obligatoirement proposer une option de réversion. Cela n'existait pas auparavant cela existera quand la loi Pacte sera adoptée", a-t-il relevé, en estimant que cela permettra "à ceux qui se retrouveront veufs ou veuves demain d'avoir davantage de retraite, et de pouvoir bénéficier d'une part de retraite de leur conjoint".
- Hausse du Smic : Le Maire dénonce "l'incohérence idéologique de la droite"
- Bruno Le Maire s'en prend aux "États en Europe qui n'ont accueilli aucun migrant"
- Licenciements et CDD : Le Maire "favorable" à la création d'un malus pour les entreprises
- Aides aux entreprises : Le Maire "souhaite identifier une économie d'1 milliard d’euros"