1 min de lecture

Passoires thermiques : 100.000 petits logements pourront continuer à être loués

Le gouvernement va assouplir les règles du diagnostic de performance énergétique (DPE) la semaine prochaine. 100.000 petits logements vont obtenir un sursis.

La location immobilière (image d'illustration)

Crédit : Getty Images

Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La semaine prochaine, le gouvernement devrait annoncer une nouvelle révision du mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE). 

Selon les informations de nos confrères de BFMTV, de nouvelles règles assouplies permettront à environ 100.000 petits logements de rester dans le parc locatif l'an prochain, alors qu'ils auraient dû être interdits.

Début juillet, les biens de moins de 40m2 se verront appliquer un coefficient de modulation. En français de tous les jours, ce changement de méthode de calcul permettra aux petits logements d'améliorer d'un cran leur étiquette énergie.

Ainsi, 11% des logements classés G, véritables "passoires thermiques", passeront à la lettre F. Ces logements ne seront donc plus concernés par l'interdiction à la location de tous les logements classés G, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Le sursis durera seulement 3 ans, puisqu'en 2028, ce sont les logements de catégorie F qui seront interdits à la location.

Autre annonce importante : tous les propriétaires pourront choisir d'utiliser le DPE réalisé pour tout l'immeuble par leur copropriété plutôt que leur DPE individuel. Par exemple, un logement étiqueté G pourra améliorer sa note si son immeuble est classé E. Cette mesure va permettre des améliorations de notes énergétiques importantes pour certains types d'habitats, comme les logements sous les combles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info