1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. PS, LR, FN... Quelles sont les règles pour les cotisations des élus ?
1 min de lecture

PS, LR, FN... Quelles sont les règles pour les cotisations des élus ?

Selon le parti auquel les élus adhèrent, les règles concernant le paiement des cotisations ne sont pas les mêmes.

L'Assemblée nationale, le 18 octobre 2016.
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Les cotisations des adhérents permettent aux partis politiques de vivre
00:01:17
Julien Fautrat & Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le règlement des cotisations fait partie de la cuisine interne des partis politiques. Il s'agit pourtant d'une question cruciale puisque c'est leur paiement qui permet aux mouvements de financer leurs actions et qui représente leur principale manne financière. Cette semaine, la question a été évoquée avec la situation de Vincent Peillon et Arnaud Montebourg, candidats à la primaire de la Belle Alliance Populaire et en retard de cotisations au Parti socialiste. Mais selon le parti auquel ils adhèrent, les élus ne sont pas soumis aux mêmes règles.

Au Parti socialiste par exemple, cela dépend du nombre de mandats en cours. La députée Annick Le Petit doit par exemple s'acquitter d'une cotisation au groupe municipal en tant qu'élue de Paris, mais aussi à son groupe parlementaire à l'Assemblée. Elle doit également payer une dernière cotisation en tant que simple militante socialiste. Au total, la note est salée puisqu'elle lui revient environ à 1.000 euros chaque mois.

Chez Les Républicains, la règle est moins compliquée. Quel que soit le mandat exercé, l'élu doit verser une cotisation correspondant à 3% à sa fédération départementale. Un système moins compliqué, et pourtant Les Républicains doivent malgré tout faire la chasse aux mauvais payeurs, explique Sébastien Lecornu, élu dans l'Eure et co-dirigeant de la campagne de François Fillon. Au Front national, la règle est simple également, mais l'addition plus élevée. Le parti frontiste propose des prélèvements automatiques pour que chaque élu puisse reverser 10% de son indemnité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte