1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Thierry Mandon : "La clarté de la ligne politique fait d'abord l'élection"
1 min de lecture

Thierry Mandon : "La clarté de la ligne politique fait d'abord l'élection"

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche assure que Manuel Valls et François Hollande "échangent" sur le sujet de la primaire.

Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'enseignement supérieur (Illustration).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Thierry Mandon : "La clarté de la ligne politique fait d'abord l'élection"
00:06:04
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls va-t-il doubler François Hollande ? Après de nombreuses rumeurs, l'actuel Premier ministre a voulu clarifier la situation assurant être "chef du gouvernement" et avoir "le sens de l'État". Une candidature à la primaire de la gauche face à François Hollande ne semble pas d'actualité selon ses dires. "Je m'en tiens aux propos constamment répétés par le Premier ministre. Il a expliqué qu'il pensait qu'il fallait travailler sur l'incarnation d'une candidature à la prochaine élection, donc sous-entendu, qu'il serait prêt à répondre à une demande si elle existait mais qu'il se rangerait à l'avis du Président", explique Thierry Mandon.

Invité de RTL, le secrétaire d’État auprès de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche assure ne pas être au courant d'une candidature de François Hollande. "Ils sont en train d'échanger sur le sujet. Ils analysent les chances respectives de l'un et de l'autre", détaille-t-il. 

C'est la clarté de la ligne politique qui fait d'abord l'élection avant le locateur

Thierry Mandon

Et le problème dépasse la simple personnalité des deux chefs de l'exécutif français. "Il y a un problème de ligne politique, de lecture du bilan qui ne peut pas être une campagne d'auto-satisfaction, ni une campagne en décalage avec ce qui a été fait", explique Thierry Mandon. Avant d'ajouter : "C'est la clarté de la ligne politique qui fait d'abord l'élection avant le locuteur".

François Hollande apparaît tout de même en pôle position, selon le secrétaire d'État. "S'il a envie de le faire, il est très bien placé car c'est lui qui porte le bilan. Mais encore une fois, ce qui compte c'est le lecture précise du bilan avec un quinquennat marqué par la nécessité, traversé par des tourments économiques, le terrorisme, les conflits internationaux... Il faut l'expliquer, c'est le rôle de la primaire", conclut Thierry Mandon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte