Des travaux d’intérêt général pour les "parents défaillants" ? C’est l’une des annonces faites par Aurore Bergé, samedi 9 décembre, dans un entretien à la Tribune du Dimanche. "Des propositions concrètes" que la ministre compte faire évoluer au sein d’une commission scientifique sur la parentalité.
"Avec la Première ministre et le garde des Sceaux, nous mettrons en place des travaux d'intérêt général pour les parents défaillants, le paiement d'une contribution financière pour les parents d'enfants coupables de dégradations auprès d'une association de victimes et une amende pour les parents ne se présentant pas aux audiences qui concernent leurs enfants", a ainsi annoncé la ministre.
À partir du lundi 11 décembre, des démographes, magistrats, pédopsychiatres ou encore philosophes vont travailler sur ces questions. Ils auront "six mois pour me faire des propositions concrètes", destinées à "relever les défis de la parentalité d'aujourd'hui", déclare Aurore Bergé.
Les principales pistes de réflexion devraient concerner les options permettant d'épauler les parents dépassés, dénouer les conflits familiaux, prendre en charge la violence et les dépendances des jeunes.
"Il y a clairement un enjeu d'autorité à restaurer, ce n'est ni ringard ni réac de le dire", poursuit la ministre des Solidarités et des Familles dans l'entretien. "On voit bien que des parents peuvent être dépassés, déboussolés face aux nouveaux risques : sédentarité, importance grandissante des écrans aussi. Et tous les milieux sociaux sont affectés."
Aurore Bergé compte également rappeler l'importance du rôle de parent, notamment pour les pères : "Ça signifie quoi, être des parents ? Et où est le second parent, souvent le père ? Les pères ne peuvent pas se résumer à une pension alimentaire", pointe-t-elle enfin du doigt. "La société a fini par s'accommoder du fait que les femmes assument seules certaines missions auprès des enfants."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte