2 min de lecture

Facebook lance de nouveaux outils pour aider les parents à surveiller leurs ados sur Instagram et Messenger

Le groupe Meta va déployer de nouveaux outils et des ressources en ligne pour aider les parents à maîtriser les usages numériques des mineurs. Une initiative qui fait suite aux accusations de laxisme lancées contre le groupe sur ces questions ces dernières années.

Le logo de l'application Instagram

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment installer un contrôle parental sur le smartphone de mon enfant ?.

00:04:02

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment sécuriser le compte Snapchat de mon enfant

00:03:51

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment savoir si mon adresse mail a déjà été piratée ?

00:04:03

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Faut-il mettre à jour son smartphone à chaque fois qu'il le demande ?

00:03:36

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que font les jeunes sur Instagram ? Pour aider les parents à répondre à cette question, le groupe Meta a lancé l'an passé une fonctionnalité permettant de faire superviser le compte d'un mineur par un membre de la famille et de fixer des limites dans son utilisation quotidienne. Le géant des réseaux sociaux poursuit dans cette lancée et annonce ce mardi 27 juin l'arrivée de nouvelles options pour étendre la supervision parentale à la plateforme Messenger et offrir de nouveaux outils de contrôles aux parents sur Instagram, ainsi que le lancement d'un "Campus des parents" pour accompagner les parents dans la protection en ligne des mineurs.

Concrètement, dès le 7 juillet, Meta organisera la journée nationale des parents connectés en partenariat avec des associations spécialisées dans la protection de l'enfance, comme Génération Numérique, l'Unaf, l'Apel et Peep, et un collectif de créateurs de contenus en lien avec la Secrétaire d'Etat Charlotte Caubel. L'initiative visera à faire connaître les outils de contrôle parental du groupe aux parents à travers la diffusion d'une série de vidéos éducatives sur les plateformes du groupe. À compter de septembre, Meta et Génération Numérique proposeront des formations en ligne gratuites à destination des parents pour les aider à prendre en main les outils de protection disponibles sur les plateformes. Et un comité des parents sera créé, mêlant experts, associations et parents, pour échanger chaque trimestre sur les problématiques liées à la parentalité numérique.


En parallèle, dans les prochaines semaines, l'application Facebook proposera un nouveau mode "Faites une pause" pour inciter les plus jeunes à déconnecter lorsqu'ils passent plus de 20 minutes sur l'application. Un message sera aussi adressé sur Instagram lorsque les mineurs scrollent durant la nuit. Plus largement, Facebook poussera aussi un mode "Silencieux" auprès de tous ses utilisateurs pour les aider à se concentrer sur d'autres tâches. Une fois activé, Facebook ne poussera plus de notifications et fera savoir aux contacts via un changement de statut et une réponse automatique aux messages privés que l'utilisateur ne souhaite pas être dérangé.

Enfin, dans les prochains mois, Meta va étendre les outils de supervision parentale disponibles sur Instagram à la messagerie Messenger. Les parents et éducateurs pourront ainsi suivre l'activité des adolescents et voir par exemple combien de temps ils passent sur l'application, les comptes qu'ils ont ajoutés, qui peut visualiser leurs stories et la façon dont ils ont réglé leurs paramètres de confidentialité. Des notifications pourront aussi être adressées en cas de signalement d'un utilisateur ou d'un message.

À lire aussi

Le déploiement de ces outils, qui interviendra plus tôt aux États-Unis, et ces initiatives lancées sur le sol français soulignent à quel point la question de la protection des mineurs est devenue centrale pour le groupe Meta, qui a été régulièrement accusé de laxisme sur ces problématiques ces dernières années. Des documents révélés par la lanceuse d'alerte Frances Haugen en 2021 avaient notamment montré que le groupe était conscient de la toxicité d'Instagram pour les adolescentes mais qu'il avait privilégié ses profits à la résolution des problèmes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte