En Direct
1 min de lecture
Serge Papin sur RTL le 1 décembre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Convoqués une nouvelle fois par les députés après le scandale des poupées pornographiques, les responsables de Shein ont décliné l'invitation à se présenter à l'Assemblée nationale, mardi 2 décembre. "Je pense qu'ils se moquent du monde", réagit sur RTL Serge Papin, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat.
"Moi en tant que ministre, je protège les consommateurs parce que Shein vend des produits qui sont complètement en dehors de toutes nos normes, qui sont parfois dangereux, illicites", insiste-t-il. Le ministre du Commerce a souligné l'importance de protéger les PME et les commerçants : "on est en concurrence déloyale, c'est du dumping chez Shein", affirme-t-il.
Je suis pour une dose de protectionnisme et de la fermeté.
Serge Papin
Serge Papin a évoqué l'idée de "faire du Trump" en imposant par exemple des taxes sur les petits colis, une mesure déjà amorcée avec une taxe de 2 euros. "Je suis pour une dose de protectionnisme et de la fermeté", confie-t-il. "C'est un combat qui va être long avec Shein", ajoute-t-il.
Le ministre a également mis en avant la nécessité d'une réponse forte et coordonnée au niveau européen. Il a mentionné la réunion organisée à Bercy avec ses homologues européens, jeudi 27 novembre. "Tout le monde est d'accord pour poursuivre l'initiative qui a été prise par la France", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte