Depuis ce lundi 11 juillet, les homosexuels peuvent enfin donner leur sang. Cela faisait 33 ans qu'ils étaient exclus du système. En novembre 2015, Marisol Touraine avait annoncé vouloir élargir les dons du sang aux hommes gays. C'est aujourd'hui chose faite. Il y a cependant des conditions assez strictes. Concernant "le don de sang total", le plus courant, les donneurs devront avoir été abstinents les 12 mois précédents. Une décision censée garantir "la sécurité du don du sang".
La ministre de la Santé souhaitait par là "rassurer les receveurs". Actuellement entre 10 et 15 donneurs sont diagnostiqués séropositif chaque année. Cela représente 1 don pour 3.500.000. Le dernier cas de contamination d'un receveur date d'il y a 13 ans. Les hommes qui n'auront pas eu de relations homosexuelles, ou un seul partenaire, durant 4 mois, pourront donner leur plasma (une partie liquide du sang servant en chirurgie). Le don sera alors mis en quarantaine pendant deux mois et demi afin de s'assurer qu'il ne présente aucun risque.
Le délai d'abstinence d'un an a soulevé beaucoup de réactions lorsqu'il a été annoncé. L'association SOS-homophobie avait salué l'ouverture du don aux homosexuels mais regrettait aussi " très fortement le maintien des discriminations fondées sur l’orientation sexuelle". Le collectif expliquait à cette époque que maintenir un délai différent entre hétéros et homosexuels, ne contribuait pas à mettre "fin à la stigmatisation des hommes gays et bisexuels". La Fédération LGBT lui avait emboîté le pas pour demander un raccourcissement de ce temps à 4 mois.
À court terme, l'objectif ce délai est de permettre aux autorités sanitaires de mener des études sur ces nouveaux donneurs. Si l'absence de risques spécifique est confirmée, alors les règles se rapprocheront de celles appliquées aux autres donneurs explique le ministère. Cette ouverture devrait permettre de récupérer près de 21.000 donneurs supplémentaires, soit environ 37.000.dons. Une ressource non-négligeable pour l'établissement français du sang, qui appelle régulièrement à la solidarité tant ses réserves sont minces. En France, chaque année, un million de personnes sont soignées grâce aux dons du sang.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte