Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a souhaité répondre aux critiques dans une tribune du Huffington Post. En effet, les critiques ont fusé suite à son annonce mercredi pour ouvrir l'accès aux homosexuels au don du sang à condition qu'ils soient abstinents pendant un an. La ministre a répondu à ceux qui contestent ces mesures qu'elle entendait aller plus loin dans un processus tendant à une "égalité totale" avec les hétérosexuels.
"À vous qui souhaitez aller plus loin, à vous qui souhaitez aller plus vite, je veux dire mon engagement à ne pas m'arrêter là", écrit Marisol Touraine dans sa tribune dans le Huffington Post, précisant qu'elle partage "le projet que beaucoup d'entre vous défendent d'une égalité totale des critères du don entre homosexuels et hétérosexuels".
Les membres des associations de défense des homosexuels estiment que cette mesure reste "discriminatoire" car elle cible des groupes à risques et non des pratiques à risques. Dans sa tribune, Marisol Touraine admet que l'exclusion des hommes qui couchent avec des hommes au don du sang est discriminatoire. Elle affirme condamner et combattre cette exclusion. Elle précise que la décision annoncée est "une étape seulement dans un processus" et que l'objectif est "l'égalité de tous face au don. C'est vers ce but que nous tendons" a-t-elle ajouté.
Marisol Touraine rappelle également que "la sécurité du don reste une priorité absolue" et que ce n'est qu'"en apportant toutes les garanties sur ce volet sanitaire, que nous nous donnons les meilleures chances d'enclencher et de faire accepter la convergence totale des critères du don". C'est pourquoi le délai de 12 mois sans relations sexuelles a été retenu pour que les homosexuels puissent donner leur sang.
Elle assure qu'il s'agit du "délai au terme duquel nous sommes certains, d'après les éléments scientifiques dont nous disposons actuellement, que le niveau de risque est identique entre homosexuels et hétérosexuels". Ainsi, il n'y aura pas de réduction de ce délai avant un an. Elle précise en revanche que pour le don de plasma (partie liquide du sang qui sert notamment en chirurgie), "les conditions seront les mêmes, dès le printemps prochain, que l'on soit homosexuel ou hétérosexuel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte