Les homosexuels, ou hommes ayant eu au moins un rapport sexuel avec un autre homme, vont pouvoir donner leur sang à partir du printemps 2016, a annoncé Marisol Touraine, mercredi 4 novembre. La ministre de la Santé concrétise ainsi sa promesse faite en 2012 de revenir sur cette interdiction qui était entrée en vigueur en 1983 à cause des risques du sida.
"Donner son sang est un acte de générosité, de citoyenneté, qui ne peut être conditionné à une orientation sexuelle. Dans le respect de la sécurité absolue des patients, c'est aujourd'hui un tabou, une discrimination qui sont levés", a déclaré Marisol Touraine face aux associations concernées qui a par ailleurs indiqué sur Twitter être "fière et heureuse de lever enfin l'exclusion du don du sang des homosexuels".
À compter du printemps 2016, les hommes qui n'auront pas eu de relations homosexuelles depuis douze mois pourront effectuer un don de sang total (cellules et plasma) après avoir répondu à un questionnaire et un entretien. Ceux qui n'auront pas eu de relations homosexuelles au cours des quatre derniers mois, ou qui n'auront eu qu'un seul partenaire, pourront uniquement donner leur plasma (la partie liquide du sang). Ce don s'effectuera au moyen d'un processus sécurisé qui implique une mise en quarantaine du sang pendant deux mois et demi.
Ce processus permettra également aux autorités sanitaires d'effectuer des tests. En fonction des résultats, la réglementation du droit du sang des hommes ayant eu des relations homosexuelles pourrait se rapprocher encore un peu plus des règles générales appliquées aux autres donneurs. Cette réflexion sera menée en 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte