On refait le monde avec :
- Christine Ockrent, journaliste
- Xavier Couture, producteur
- Rokhaya Diallo, militante associative française
- Denis Tillinac, écrivain
Les homosexuels vont pouvoir donner leur sang à partir du printemps 2016… sous réserve de conditions. La première : une abstinence d'un an. Une décision qui "garantit la sécurité du don du sang", a souligné Marisol Touraine pour "rassurer les receveurs". Si les associations ont salué cette "avancée", la plupart déplorent que les conditions du don ne soient pas les mêmes pour tous. L'exclusion permanente des dons du sang des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes avait été instituée en 1983 en raison des risques du sida.
Pour Xavier Couture, l'intention est "bonne". Le producteur rappelle que les homosexuels sont statistiquement la population la plus touchée par le virus du sida. "C'est un fait". De son côté, la journaliste Christine Ockrent avoue son incompréhension. "Je ne vois pas qui peut se satisfaire de cette mesure. Ou bien on autorise et sans condition ou bien on interdit". Elle souligne un effet d'annonce "très curieux", avant de rappeler que le même dispositif existe déjà à l'étranger, notamment en Australie et en Finlande.
L'écrivain Denis Tillinac dénonce une solution "mi-chèvre, mi-chou" qui ne fait qu'"induire une certaine homophobie" et s'interroge plus généralement sur l'aspect "déclaratif" de cette mesure : "Comment démontrer qu'on n'a pas eu de relation sexuelle pendant un an ?".
Un hétérosexuel qui a des partenaires multiples sans se protéger va toujours pouvoir donner son sang.
Rokhaya Diallo, militante asociative
Rokhaya Diallo se dit "choquée" par une "mesure de discrimination d'État". Elle rappelle que ce n'est pas le fait d'être homosexuel qui pose problème mais bien "les comportements à risque". "Pourquoi ne pas se focaliser sur les comportements à risque ?" ajoute-t-elle avant de souligner le fait qu'un "hétérosexuel qui a des partenaires multiples sans se protéger va toujours pouvoir donner son sang".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte