1 min de lecture Égalité hommes-femmes

Jusqu'où faut-il allonger le congé de paternité ?

Emmanuel Macron a annoncé l'allongement du congé de paternité mercredi 23 septembre. Une mesure qui devrait être mise en place à partir de juillet 2021.

Eric Brunet Où va la France ? iTunes RSS
>
Où va la France : Le congé paternité obligatoire, bonne idée en pleine crise économique et sociale ? Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Eric Brunet édité par Marie Zafimehy

C'était une mesure attendue. Le congé de paternité sera allongé à partir de 2021, passant de 11 jours facultatifs à 28, dont 7 obligatoires. Une mesure qui permet de favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes et améliore le développement de l'enfant.

"C'est une bonne nouvelle que cette mesure", réagit Nadège Dazy, militante féministe. Selon elle, il ne s'agit que d'une "étape". "Le pas ultime ce serait un congé de paternité égal au congé de maternité", explique-t-elle.

Pourtant cette "étape" est déjà contraignante selon Jean-Eudes Dumesnil, patron de la CPME. "Qu'est-ce qui va se passer pour les travailleurs indépendants ?" interroge-t-il, arguant que beaucoup de PME risquent de se retrouver dans de grandes difficultés à cause de ce congé allongé et pour partie obligatoire.

"Je comprends très bien que pour les PME ça pose problème", répond Boris Cyrulnik. Ce pédospychiatre est l'auteur du rapport des "1.000 premiers jours de l'enfant" qui recommandait un congé paternité de 9 semaines. "Il faudra trouver des compensations", suggère-t-il tout en précisant que lui, son travail, portait essentiellement sur "le développement de l'enfant et le bien-être au sein du couple."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Congé parental Féminisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants