En Direct
1 min de lecture
Les nourrissons sont les premières victime de la bronchiolite (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'était une mesure attendue. Le congé de paternité sera allongé à partir de 2021, passant de 11 jours facultatifs à 28, dont 7 obligatoires. Une mesure qui permet de favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes et améliore le développement de l'enfant.
"C'est une bonne nouvelle que cette mesure", réagit Nadège Dazy, militante féministe. Selon elle, il ne s'agit que d'une "étape". "Le pas ultime ce serait un congé de paternité égal au congé de maternité", explique-t-elle.
Pourtant cette "étape" est déjà contraignante selon Jean-Eudes Dumesnil, patron de la CPME. "Qu'est-ce qui va se passer pour les travailleurs indépendants ?" interroge-t-il, arguant que beaucoup de PME risquent de se retrouver dans de grandes difficultés à cause de ce congé allongé et pour partie obligatoire.
"Je comprends très bien que pour les PME ça pose problème", répond Boris Cyrulnik. Ce pédospychiatre est l'auteur du rapport des "1.000 premiers jours de l'enfant" qui recommandait un congé paternité de 9 semaines. "Il faudra trouver des compensations", suggère-t-il tout en précisant que lui, son travail, portait essentiellement sur "le développement de l'enfant et le bien-être au sein du couple."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte