En Direct
2 min de lecture
Le député Fabien Di Filippo à l'Assemblée nationale en février 2023.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La proposition de Laurent Wauquiez d'enfermer les personnes dangereuses sous OQTF dans le territoire d'outre-mer français de Saint-Pierre-et-Miquelon, à 4.000 km de la métropole, est très largement décriée. Dans son parti, le candidat à la présidence des Républicains trouve néanmoins des soutiens, notamment celui du député de Moselle Fabien Di Filippo.
Pour défendre Laurent Wauquiez, le député du groupe Droite Républicaine plaide pour une proposition qui mérite une explication "très claire" car "une fois qu'on l'explique, 95% des gens y adhèrent". "Il faut bien que les gens comprennent que nous parlons de gens dangereux qui ont violé nos lois. La France est un pays hospitalier, mais sur les dix dernières années, le nombre de clandestins a augmenté", énonce-t-il avant d'évoquer la possibilité même d'envoyer ces personnes sous OQTF vers l'archipel française au large du Canada.
"Il faut trouver un moyen de pression suffisamment fort pour qu'ils puissent décider d'eux-mêmes de retourner dans leur pays, puisqu'ils ne remplissent pas les conditions pour bénéficier de l'hospitalité de la France." Ce territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, situé en dehors de l'espace Schengen, se révélerait être une solution sérieuse pour le député de Moselle.
"Avec cette mesure courageuse, concrète, qui nous donnent les moyens d'avoir des résultats", appuie-t-il, "nous pouvons forcer les personnes sous OQTF à quitter le territoire français et à les empêcher d'être violents à l'égard de notre population, de nos enfants."
"Tout à fait faisable d'un point de vue logistique", Fabien Di Filippo imagine aisément la construction d'un centre de rétention sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. "Le test qui est proposé par Laurent Wauquiez serait d'avoir un établissement qui permette d'accueillir une centaine d'OQTF les plus dangereux [...] Donc, nous ne parlons pas de quelque chose de démesuré."
Ce "signal de fermeté" et "de dissuasion à l'égard de la clandestinité" n'est pourtant pas partagé avec des partis situés plus à droite sur l'échiquier politique. Le Rassemblement national s'est dit contre cette mesure. En plus de la question de la faisabilité, il se pose alors celle du coup de communication voulu - ou non - par un Laurent Wauquiez en campagne.
À cette interrogation, le député de Moselle "assure que ce n'est pas un coup politique". "Tout ce qui nous importe, c'est le redressement de la France et que nous puissions parler à nouveau de prospérité et de sécurité pour ses habitants". Laurent Wauquiez propose "quelque chose d'extrêmement concret, d'opérationnel, qui peut se faire assez rapidement" conclut Fabien Di Filippo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte