Dans deux mois, les militants Les Républicains seront appelés à voter pour leur président de parti. En lice pour cette élection, on retrouve deux ténors de la droite, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur et Laurent Wauquiez, chef des députés Les Républicains et Conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Invité sur RTL, mercredi 5 mars, ce dernier a déclaré que l'élection était "loin d'être écrite d'avance". Si son rival a le soutien de Gérard Larcher, David Linsenard, Xavier Bertrand ou encore François Fillon, Laurent Wauquiez assure que ses soutiens "ce sont les adhérents". "C'est ceux qui sont à mes côtés, c'est ceux que je veux représenter", explique-t-il.
Le conseiller régional souhaite "refonder la droite sur un projet de rupture avec le macronisme". "Est-ce qu'on peut être à la fois ministre de l'Intérieur et refonder la droite, en étant pris dans les contraintes du gouvernement Bayrou ? Je ne le crois pas", a ajouté le député.
À travers cette élection se joue aussi la candidature LR pour la présidentielle 2027, mais pour Laurent Wauquiez le gagnant ne sera pas le candidat naturel de la droite pour la prochaine élection présidentielle. "Ce qu'on choisit là, c'est le meilleur mode d'organisation pour faire réentendre la parole de la droite", complète-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte