1 min de lecture

"On est en direct" : "Ce n'est pas un jeu", Mélenchon s'agace d'une question sur la guerre en Ukraine

Face à la menace nucléaire russe, le chef de file des Insoumis a demandé samedi 30 avril sur France 2 de la discrétion concernant l'envoi d'équipements militaires en Ukraine.

Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, le 9 janvier 2021

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un sujet sur lequel Paris reste discret : l'envoi d'aide militaire à l'Ukraine pour soutenir le pays face à la Russie. Récemment, Emmanuel Macron a tout de même précisé la nature de celle-ci, "des équipements conséquents, des Milan aux Caesar, en passant par plusieurs types d'armements". Invité sur le plateau d'On est en direct samedi 30 avril, Jean-Luc Mélenchon a haussé le ton à l'évocation de cette livraison.

"Réponse brève, je ne vous réponds pas", a répliqué le leader de la France Insoumise face à Léa Salamé qui l'interrogeait sur la poursuite ou non de la livraison d'armes lourdes s'il était nommé à Matignon. "Si dans six semaines je suis Premier ministre, vous devrez me tenailler pour me faire dire ce que je fais (...) Ce n'est pas un jeu bon sang, on est à deux doigts d'une guerre nucléaire", s'est-il agacé, appelant à la discrétion sur le sujet. Selon lui, "l'intérêt du pays nous commande à l'un (le président) et à l'autre de ne rien dire".

"Si Emmanuel Macron pense qu'il peut convaincre Vladimir Poutine, je lui dis 'essayez'", a ajouté Jean-Luc Mélenchon. Il rappelle par ailleurs  : "depuis que le président de la République agit sur l'Ukraine, vous ne m'avez pas entendu le critiquer, parce qu'on est tous engagés dans cette histoire".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info