C'est un sujet sur lequel Paris reste discret : l'envoi d'aide militaire à l'Ukraine pour soutenir le pays face à la Russie. Récemment, Emmanuel Macron a tout de même précisé la nature de celle-ci, "des équipements conséquents, des Milan aux Caesar, en passant par plusieurs types d'armements". Invité sur le plateau d'On est en direct samedi 30 avril, Jean-Luc Mélenchon a haussé le ton à l'évocation de cette livraison.
"Réponse brève, je ne vous réponds pas", a répliqué le leader de la France Insoumise face à Léa Salamé qui l'interrogeait sur la poursuite ou non de la livraison d'armes lourdes s'il était nommé à Matignon. "Si dans six semaines je suis Premier ministre, vous devrez me tenailler pour me faire dire ce que je fais (...) Ce n'est pas un jeu bon sang, on est à deux doigts d'une guerre nucléaire", s'est-il agacé, appelant à la discrétion sur le sujet. Selon lui, "l'intérêt du pays nous commande à l'un (le président) et à l'autre de ne rien dire".
"Si Emmanuel Macron pense qu'il peut convaincre Vladimir Poutine, je lui dis 'essayez'", a ajouté Jean-Luc Mélenchon. Il rappelle par ailleurs : "depuis que le président de la République agit sur l'Ukraine, vous ne m'avez pas entendu le critiquer, parce qu'on est tous engagés dans cette histoire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte