1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. REPORTAGE - Guerre en Ukraine : à Kharkiv, un hôpital est devenu un refuge pour la population
1 min de lecture

REPORTAGE - Guerre en Ukraine : à Kharkiv, un hôpital est devenu un refuge pour la population

Face aux bombardements incessants, de nombreux soignants ont emménagé dans l'un des plus grands hôpitaux de Kharkiv.

Un bâtiment délabré à Kharkiv le 28 avril 2022
Un bâtiment délabré à Kharkiv le 28 avril 2022
Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP
REPORTAGE - Guerre en Ukraine : à Kharkiv, un hôpital est devenu un refuge pour la population
00:01:36
Marc Lemant - édité par William Vuillez

En Ukraine, les forces russes maintiennent la pression dans l'est au 66e jour de guerre. De nouvelles explosions ont retenti dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv, la deuxième ville du pays, complètement défigurée après deux mois de conflit. Face aux bombardements incessants, la population trouve refuge là où elle le peut. De nombreux soignants ont ainsi emménagé dans l'un des plus grands hôpitaux.

Le docteur Evgeni et sa femme Katya travaillent tous les deux dans cet hôpital, lui en tant que volontaire et elle en tant qu’infirmière-en-chef. Et depuis deux mois, leur lieu de travail est aussi leur refuge. Ils ont emménagé ici avec leur fils Alexander dans une toute petite chambre de 10 mètres carrés. "On s’est habitué à vivre ici. Ma femme et mon fils dorment dans ce lit et moi je dors dans ce lit-là. Et il y a aussi notre chat qui se cache quelque part", dit-il. 

Depuis trois semaines la grand-mère vit également ici, non pas en tant que soignante mais en tant que patiente. Elle a été grièvement blessée dans le bombardement de sa maison. "Je ressens encore beaucoup de douleur mais ma fille et mon beau-fils s’occupent bien de moi, ce sont des anges. Je crois que tout ira bien", dit-elle.  

Patients et personnel médical vivent tous dans le même couloir. Il y a aussi un petit chien, un beagle, qui se balade et réchauffe les cœurs. Mais la guerre n’est jamais très loin. Une position d’artillerie ukrainienne se trouve à proximité et elle est d’ailleurs si proche qu’à chaque tir les alarmes des voitures se déclenchent. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.