Si la ministre Axelle Lemaire est parvenue à passer incognito parmi les militants de "Nuit debout", le philosophe Alain Finkielkraut, lui, a vite été repéré. Plusieurs militants ont pris à partie l'académicien au pied de la statue de la République. Les insultes ont fusé à l'encontre du philosophe français qui créé régulièrement la polémique lors de ces interventions médiatiques. "Casse-toi, sale facho", "Allez, bouge, bouge", "Dégage", a-t-on pu entendre. De son côté, le polémiste a lâché : "Fasciste" et insulté une femme de "pauvre conne". Il a expliqué au Cercle des volontaires, un média en ligne dit indépendant, qu'"on a voulu purifier la place de la République de ma présence."
Plusieurs personnalités politiques ont décidé d'apporter leur soutien au philosophe français. Au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Marion Maréchal-Le Pen a estimé que le mouvement "Nuit debout" avait montré "son vrai visage", "celui de la haine et de l'intolérance". Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti a déploré que "place de la République, on dénonce la discrimination, la précarité et l'oligarchie, on prône l'humanisme, le dialogue et une nouvelle démocratie, mais dans un entre-soi que rien ne saurait venir perturber."
Valérie Boyer, députée LR des Bouches-du-Rhône, s'est contentée d'un tweet.
À gauche, Julien Dray, habitué des mouvements de jeunesse et soutien inconditionnel de François Hollande, a estimé sur i-Télé que "chasser" le philosophe de la place de la République n'était "pas une bonne chose".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.