Julien Dray refuse de parler de "Molenbeek en France", en réponse à Patrick Kanner

REPLAY / LE GRAND JURY - Le conseiller régional PS d'Île-de-France a réagi aux propos du ministre de la Ville, Patrick Kanner.

Julien Dray dans "Le Grand Jury" sur RTL, le 27 mars 2016 >
Le Grand Jury avec Julien Dray, 1ere partie - 27 mars 2016 Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Y'a t-il des "Molenbeek français" ? Après les attentats de Bruxelles, qui ont coûté la vie à 31 personnes, dont un Français à l'aéroport et dans une station de métro de la capitale belge, Patrick Kanner, ministre de la Ville, a affirmé dimanche 27 mars sur i-Télé qu'il y avait des "centaines de quartiers en France présentant des similitudes avec Molenbeek". La commune bruxelloise était au cœur de la préparation des attentats de Bruxelles et de Paris. Au micro du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, Julien Dray souhaite faire "attention aux formules surtout dans ces moments-là. On cède à la facilité de la communication et cela ne livre aucune information réelle. Je n'aime pas qu'on stigmatise."

Le conseiller régional d'Île-de-France estime qu'il y a "dans la société française depuis maintenant 20 ans une ghettoïsation urbaine, une concentration des problèmes sociaux, qui sont même parfois devenus des problèmes ethniques avec des quartiers "monocolores". Ces ghettos sociaux donnent lieu à une montée de la délinquance et à des noyaux islamistes qui essaient d'instrumentaliser ces problèmes sociaux."

Julien Dray veut un débat sur l'islam

L'ancien député de l'Essonne pense qu'il y a "une radicalisation qui s'islamise et il y a une islamisation qui se radicalise. Il y a une radicalité sociale, produit d'une marginalité, produit d'un refus, d'une haine contre la société. À chaque fois qu'on ferme une école, on ouvre une prison. On a un système scolaire avec 30% d'échec scolaire, qui sont rejetés, en situation de marginalisation. Ceux-là se mettent en situation de haine contre ceux qui réussissent."

Julien Dray pense qu'il y a "un débat à avoir avec l'islam. Il y a dans l'Islam un problème qui est posé qui est lié à sa vision de l'histoire. Elle considère que l'Islam a subi une humiliation dans l'histoire et qu'elle est toujours en situation d'affrontement avec un monde qui lui a fait subir cette humiliation. Tant que l'Islam n'aura pas fait sa révolution, l'Islam nourrira en son sein des noyaux durs, des noyaux théologiques qui alimenteront cette guerre. Je dis au monde musulman qu'il doit avoir ce débat, nous devons l'avoir ensemble."

La rédaction vous recommande
par Elizabeth MartichouxJournaliste RTL
Suivez Elizabeth Martichoux sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782570247
Julien Dray refuse de parler de "Molenbeek en France", en réponse à Patrick Kanner
Julien Dray refuse de parler de "Molenbeek en France", en réponse à Patrick Kanner
REPLAY / LE GRAND JURY - Le conseiller régional PS d'Île-de-France a réagi aux propos du ministre de la Ville, Patrick Kanner.
http://www.rtl.fr/actu/politique/julien-dray-refuse-de-parler-de-molenbeek-en-france-en-reponse-a-patrick-kanner-7782570247
2016-03-27 13:54:00
http://media.rtl.fr/cache/EEqfTlWLvW9TO1c_uHcLPA/330v220-2/online/image/2016/0327/7782570652_julien-dray-dans-le-grand-jury-sur-rtl-le-27-mars-2016.JPG