L'été 2024 restera comme une période unique dans la Vᵉ République. Depuis le dimanche 7 juillet 2024, l’Assemblée nationale est devenue un immense casse-tête. Les élections législatives anticipées, provoquées par la dissolution d’Emmanuel Macron, a fracturé le paysage politique en trois tiers avec un bloc de gauche représenté par le Nouveau front populaire (NFP) arrivé en tête, mais sans majorité absolue, un bloc du centre droit incapable de gouverner seul et l'extrême droite du Rassemblement national plus puissant que jamais - promis à la victoire après le 1ᵉʳ tour - mais qui a dû faire face à une stratégie de barrage des autres forces politiques.
Qui peut gouverner la France dans ces conditions ? Eh bien… personne. Du moins pas sans alliance. C’est le constat qui a figé la vie politique durant ces deux mois d’été. Aucune force politique ne peut imposer clairement son choix au président de la République qui, au nom de l’article 8 de notre Constitution, "nomme le Premier ministre". Emmanuel Macron a donc encore quelques cartes en main et le président de la République n’a cessé de confronter des hypothèses, à gauche et à droite, pour dessiner ce qui s’annonce comme la cohabitation la plus baroque de notre histoire.
Pour évoquer ces hypothèses, ces tractations dans l’ombre, ces coups de poker aussi et cet été avec un gouvernement démissionnaire et un président de la République qui joue la montre, deux journalistes du service politique de RTL sont au micro d'Aymeric Parthonnaud pour cet épisode du podcast Tout savoir sur...
Arthur Bellier et Charles Ducrocq étaient là tout l'été pour couvrir pour la rédaction de RTL cette période inédite. Ils nous racontent les moments forts de cet été suspendu, entre stratégie, trêve olympique, menace de destitution et négociations sans fin.
>> Tout savoir sur est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité sur l'économie, la politique, l'environnement, la société et la culture avec des experts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte