1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : quels sont les ministres issus de la gauche ?
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : quels sont les ministres issus de la gauche ?

Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, a dévoilé la composition du gouvernement d'Élisabeth Borne. Sur les 26 ministres, de nombreuses personnalités sont d'anciens membres du Parti socialiste.

Gabriel Attal, Brigitte Bourguignon, Olivier Véran et Pap Ndiaye
Gabriel Attal, Brigitte Bourguignon, Olivier Véran et Pap Ndiaye
Crédit : AFP
Thibault Nadal

Après quatre jours de suspens, le nouveau gouvernement a été dévoilé ce vendredi 20 mai par Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée. Au total, 26 ministres ont été nommés et la parité a été respectée, avec 13 femmes et 13 hommes. 

En nommant Élisabeth Borne, transfuge du PS en 2017, comme Première ministre, Emmanuel Macron avait fait le choix de "rassurer" son aile gauche, délaissé, lors du premier quinquennat. C'est ainsi, que beaucoup d'anciens socialistes se retrouvent aujourd'hui au gouvernement : Olivier Dussopt (Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion), Stanislas Guerini (Transformation et Fonction publique), Yaël Braun-Pivet (Outre-Mer) et Rima Abdul-Malak (Culture). 

Pour contrebalancer le poids de Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, figure de la droite, Élisabeth Borne a choisi des personnalités de gauche dans des ministères, dits de "premier plan" : Éric Dupont-Moretti reste à la Justice, Brigitte Bourguignon hérite du très difficile ministère de la Santé et Pap Ndiaye prend la place de Jean-Michel Blanquer à l'Éducation nationale. 

Les anciens socialistes en force

Chez les Ministres délégués, là aussi, les anciens socialistes sont présents en nombre : Olivier Véran, qui quitte la Santé pour se charger des relations avec le Parlement et de la vie démocratique. Gabriel Attal quitte son poste de porte-parole du gouvernement pour travailler au côté de Bruno Le Maire, en étant chargé spécifiquement des comptes publics, et enfin Clément Beaune, qui reste chargé des affaires européennes. 

À écouter aussi

Justine Bénin, nommée Secrétaire d'État chargée de la Mer, était présente, sur la liste du socialiste Gabrielle Louis-Carabin aux élections régionales. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.