1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : "Il y a zéro ambition climatique", réagit sur RTL Julien Bayou d'EELV
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : "Il y a zéro ambition climatique", réagit sur RTL Julien Bayou d'EELV

Le secrétaire national d'EELV a critiqué les profils d'Amélie de Montchalin d'Agnès Pannier-Runacher, choisies pour mener "la planification écologique".

La procédure pour harcèlement moral et abus de faiblesse visant Julien Bayou a été classée sans suite.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Nouveau gouvernement : "Il n'y a zéro ambition climatique", réagit sur RTL Julien Bayou d'EELV
00:03:47
Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une première dans un gouvernement de la Ve République. La Première ministre sera chargée de "la planification écologique". Pour l'aider dans sa tache, elle sera accompagnée de deux autres ministres : Amélie de Montchalin est chargée de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et Agnès Pannier-Runacher, de la Transition énergétique. 

Mais pour Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Écologie les Verts, ces nominations s'inscrivent dans une forme de "continuité d'inaction climatique". Mais surtout, le conseiller régional d'Ile-de-France s'interroge sur les profils choisis : "Ces ministres qui arrivent à l'écologie ou à l'énergie, n'ont jamais manifesté le moindre intérêt pour l'écologie, le climat et la biodiversité", explique-t-il, avant de cibler plus particulièrement Amélie de Montchalin, qui était, selon lui, "il n'y a pas si longtemps pour l'accord sur le Mercosur,", un traité commercial qui "menace de mettre par terre notre agriculture", selon Julien Bayou. 

Cette nomination est pour lui le signe "du zéro ambition climatique ou environnemental" du gouvernement. 

"Ne se laisser berner par les titres, les mots ou le nombre de ministres"

Pour le secrétaire des Verts, le nouveau gouvernement est avant tout de droite, car dans "le protocole, les ministres qui sont le plus haut sont clairement de droite", et appelle surtout à "ne pas se laisser berner par les titres, les mots ou le nombre de ministres", en insistant sur cette "absence d'ambition climatique". 

À lire aussi

Interrogé sur ces critiques formulées à l'encontre des nouvelles ministres, Julien Bayou explique que d'ordinaire "il aurait attendu avant de voir", mais selon lui, "ce n'est pas un gouvernement, mais la suite de l'inaction climatique d'Emmanuel Macron", insiste-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte