1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : quel avenir pour Jean Castex ?
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : quel avenir pour Jean Castex ?

Au conseil des ministres de ce mercredi 11 mai, Emmanuel Macron a remercié Jean Castex pour le travail accompli. L'actuel Premier ministre ne sera vraisemblablement pas reconduit dans ses fonctions.

Jean Castex, le 11 mai 2022
Jean Castex, le 11 mai 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Nouveau gouvernement : quel avenir pour Jean Castex ?
00:03:32
Nouveau gouvernement : quel avenir pour Jean Castex ?
00:03:32
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont

Après les remerciements, d'Emmanuel Macron pour le travail accompli au conseil des ministres, Jean Castex invite tout son gouvernement à dîner jeudi soir. La veille, déjà, c'était ambiance pot de départ à Matignon. Jean Castex a réuni le personnel pour le remercier alors que le "terme de sa mission approche". 

Un petit discours informel, avec une touche d'humour. "Je vais vous décevoir : je n'ai ni date ni nom à annoncer". Tout le monde a ri, mais ça n'a pas duré car Jean Castex a profité de "ce temps suspendu" pour leur dire "combien il avait été heureux avec eux", ses filles aussi ... "Je me souviendrai de ces moments jusqu'à mon dernier souffle". Il était ému et il n'était pas le seul. 

Emmanuel Macron aurait bien aimé le garder au gouvernement. Certains l'ont imaginé à la Justice, au Quai d'Orsay... mais Jean Castex a dit au président qu'il n'avait pas envie de rester ministre car "il faut du renouvellement". 

Le futur ex-Premier ministre ne veut pas être candidat aux législatives, ni aux prochaines sénatoriales. En clair, on sait ce dont il n'a pas envie, pas ce dont il a envie pour la suite. D'abord, il va commencer par se reposer, car si Matignon n'est pas un enfer, ça n'est pas non plus une promenade de santé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.