1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron souhaite nommer un Premier ministre "dans les 48 heures"
2 min de lecture

Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron souhaite nommer un Premier ministre "dans les 48 heures"

En réunion avec les chefs de parti mardi 10 décembre à l'Élysée, Emmanuel Macron a indiqué vouloir nommer un nouveau Premier ministre "dans les 48 heures".

Président Emmanuel Macron le 17 novembre 2024
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Lise Lacombe & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président Emmanuel Macron a fait part aux chefs de parti réunis mardi à l'Elysée de son souhait de nommer un nouveau Premier ministre "dans les 48 heures". Le chef de l'État a réuni autour de la table les chefs des partis politiques, hors RN et LFI, pour essayer de défricher la route lui permettant de nommer un Premier ministre susceptible d'éviter une nouvelle censure.

"Nous souhaitons que ce débat ne puisse pas se prolonger sous ses auspices pour une raison simple, c'est qu'il n'est plus en situation aujourd'hui d'être l'arbitre des élégances", a commenté le patron du Parti socialiste Olivier Faure devant la presse en arrivant au palais présidentiel. "La suite des discussions devrait plutôt se passer à l'Assemblée", a abondé la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier.

Ils sont ensuite allés retrouver, dans le jardin d'hiver de l'Élysée, le président de la République et les dirigeants du Parti communiste, du parti Les Républicains, et des formations du camp macroniste, pour une rencontre à huis clos sans collaborateurs.

"Un contrat de méthode"

Emmanuel Macron, qui avait enchaîné depuis vendredi les rencontres bilatérales avec ces forces politiques, ne va pas "construire un socle programmatique" mais veut leur proposer "un contrat de méthode", explique son entourage. "Les lignes ont énormément bougé depuis cet été" quand les socialistes refusaient toute discussion sans l'ensemble des formations du Nouveau Front populaire, a-t-on ajouté.

À écouter aussi

Pour l'heure, six jours après la censure de Michel Barnier, rien n'indique que cette réunion avec une trentaine de responsables et des visions aux antipodes puisse aboutir à une entente. Parmi les favoris pour prendre la tête du gouvernement, l'éventuelle arrivée de François Bayrou à Matignon hérisse la gauche. Quant à l'ex-Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve, "le président la République nous a assuré que cette option n'était pas sur la table", a assuré Marine Tondelier sur LCI.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte