1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nomination d'Éric Dupond-Moretti : un procureur demande à être déchargé de ses fonctions
2 min de lecture

Nomination d'Éric Dupond-Moretti : un procureur demande à être déchargé de ses fonctions

Le procureur de Basse-Terre, qui milite pour l'indépendance de la justice, demande à être déchargé de ses fonctions après la nomination d'Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice.

Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice
Crédit : Eric Feferberg / AFP
Chloé Richard-Le Bris & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le procureur de la République de Basse-Terre, Jean-Luc Lennon, demande à être "déchargé de ses fonctions", après la nomination d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice. Il considère qu’il ne "pourra pas travailler sereinement".

Jean-Luc Lennon fait valoir une "clause de conscience". "C'est une décision tout à fait personnelle qui n'engage que moi", souligne le procureur qui milite pour l'indépendance du ministère public. Cette "indépendance tarde à venir", a-t-il expliqué sur Radio Caraïbes International.

Éric Dupond-Moretti, ex-avocat pénaliste, a pourtant assuré mardi lors de la passation de pouvoir avec Nicole Belloubet vouloir "avancer sur un projet qui (lui) tient à cœur : l'indépendance de la justice". Il "souhaite être le garde des Sceaux qui portera enfin la réforme du parquet tant attendue".

Le procureur veut retourner au parquet général

Selon Jean-Luc Lennon, "un procureur de la République a vocation à appliquer dans le ressort de sa juridiction la politique pénale qui est déterminée par le gouvernement qui est portée par le garde des Sceaux" et "le procureur de la République doit être aussi en conscience, en capacité de le faire avec loyauté".

"À partir du moment où vous estimez que les conditions ne sont plus remplies pour le faire pour des raisons qui m'appartiennent, (...) j'ai considéré que je ne serai plus un bon procureur de la République si tant est que j'en étais un. Et par conséquent c'est la voie que j'ai choisie de demander à ce que je puisse être déchargé de ces fonctions qui par ailleurs sont des fonctions auxquelles j'ai toujours aspiré et auxquelles je crois profondément", a ainsi expliqué Jean-Luc Lennon sur la radio guadeloupéenne.

Cette décharge doit faire l'objet d'un décret attendu "dans les semaines à venir" selon Jean-Luc Lennon. Cela doit lui permettre de revenir dans son lieu d'affectation initial qui est le parquet général. Le ministère de la Justice n’a pu se rendre joignable dans l'immédiat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte