Derrière les fortes personnalités nommées au gouvernement - Roselyne Bachelot, Éric Dupond-Moretti, Barbara Pompili -, il y a aussi des petits nouveaux, plus discrets. C'est le cas de Nadia Hai, ministre déléguée à la Ville. L'ex-députée des Yvelines a fait son premier déplacement jeudi 9 juillet dans le Calvados, dans un parc de loisirs pour enfants.
Elle n'a pas encore d'annonces concrètes à faire. Elle n'a donc pas lésiné sur le sourire et les compliments. "Vous êtes l'exemple même de ce qu'on appelle l'héroïsme du quotidien", a-t-elle déclaré. Passage obligé par le stand des animaux : cela fait aussi partie de son nouveau job. Changement d'ambiance, avec gyrophares et cortège officiel. Avec les élus locaux, elle parle rénovation urbaine, vie dans les quartiers, etc. La ministre y a grandi, à Trappes, mais elle ne veut pas qu'on la réduise à cela.
"On ne m'a pas choisi parce que je venais de Trappes, explique-t-elle. On m'a choisi parce que je connais ses problématiques pour les avoir vécues. Il ne faut pas le renier : pour moi, c'est une force. Mais j'ai surtout travaillé sur des dossiers." Les compétences plus que des origines : les associations n'attendent que ça. Elles attendent un plan pour faire face à la crise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte