2 min de lecture Nicolas Sarkozy

Primaire Les Républicains : Nicolas Sarkozy sort son premier livre depuis 8 ans

Le président des Républicains veut se relancer en publiant un ouvrage qui paraîtra le 25 janvier, quelques jours avant ses 61 ans.

Nicolas Sarkozy, le 28 janvier 2016.
Nicolas Sarkozy, le 28 janvier 2016. Crédit : AFP PHOTO / FRANCOIS NASCIMBENI
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Presque neuf ans après la parution d'Ensemble, un livre rédigé en pleine campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy fait sa rentrée littéraire avec un nouvel ouvrage. Ni le titre ni la couverture de l'ouvrage ne sont pour l'instant connus - ils ont été décidés lors d'une réunion en petit comité début janvier - mais le livre de l'ancien président de la République sortira le 25 janvier 2016, comme l'a annoncé l'ancien chef d'État sur Facebook soit le jour de son 61ème anniversaire.

Ce livre, présenté comme "très personnel", a été préparé en catimini ; les dernières pages auraient été rédigées pendant les fêtes de Noël, selon Paris Match. On ne sait que peu de choses sur ce nouvel essai de 270 pages à paraître chez Plon mais les raisons de ce nouveau coup de théâtre du président des Républicains sont assez évidentes. À la peine dans les derniers sondages par rapport à son grand rival pour la primaire des Républicains pour l'élection présidentielle, l'ex président de la République a besoin d'un nouveau souffle pour se relancer dans une course à l'investiture qui a pris du plomb dans l'aile.

Nicolas Sarkozy tente de reprendre la main

Après les ouvrages de François Fillon ou encore Bruno Le Maire, l'ancien président de la République a donc décidé de sortir sa plume pour tenter de redorer son blason à neuf mois de la primaire. Le président des Républicains a pris du retard sur Alain Juppé qui devrait avoir publié pas moins de 7 livres en un an avant la primaire de novembre 2016.

Pour son dernier ouvrage, Nicolas Sarkozy s'est passé des services de ses nègres, Emmanuel Mignon et Henri Guaino, pour écrire le récit de sa vie depuis son échec à l'élection présidentielle de 2007 jusqu'à sa reprise en main d'une UMP meurtrie par la guerre Copé-Fillon et entachée par l'affaire Bigmalion. L'ancien président y évoque son retrait de la vie politique en accomplissant un "mea culpa" pour appuyer les motivations de son retour et ses ambitions pour 2017. Alors que l'ancien chef de l'État a lancé une campagne de terrain en multipliant les visites en province, le calendrier de cette nouvelle offensive coïncide étrangement avec le retour d'un autre revenant, Jean-François Copé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Sarkozy Primaire Les Républicains Alain Juppé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants