3 min de lecture
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
On l'avait quitté alors qu'il venait d'être renvoyé de l'UMP sous les huées. On le retrouve avec un livre, Le sursaut français (éditions Stock, sortie le 20 janvier), et un plan de com' bien huilé. Entre-temps, Jean-François Copé s'est fait oublier. Il a compris qu'il ne pouvait plus rien construire sur les décombres de l'UMP. Il a compris qu'il était obligé de passer sous le niveau des radars. Il est parti en plongée dans toute la France. À la fois, comme il dit, pour "se reconstruire" - il est quand même partie prenante du plus gros naufrage de l'UMP -, mais aussi pour sentir le pays. D'ailleurs lorsqu'on lui demande comment il va, il répond : "Je vais comme quelqu'un qui revient de 18 mois d'errance, de quête, de résilience".
Bon, il ne va pas jusqu'à nous faire le coup du "j'ai changé", parce qu'il sait que personne n'y croit. Alors il nuance en expliquant qu'il "voit les choses "autrement". Il a en tête les deux phrases qu'il a le plus entendues au cours de son périple : "On ne vous croit plus !" et "Vous leur direz à Paris !". Ce qui prouve que, même quand on est maire de Meaux, en Seine-et-Marne, on peut être coupé du reste de la France.
La version de Jean-François Copé, c'est que son livre est un ouvrage qui mêle la situation de la France à des propositions. Cela va de la fin de l'emploi à vie dans la Fonction publique avec passage aux 39 heures pour les fonctionnaires, à un concordat pour l'islam, en passant par la suppression du 8 mai en tant que jour férié pour financer la maladie d'Alzheimer, ou encore un plan Marshall pour la sécurité avec le recrutement de 50.000 policiers, gendarmes, militaires, magistrats et agents de la pénitentiaire.
Tout est chiffré. C'est ce qu'on appelle un livre programmatique. Ce n'est pas fastidieux, et même intéressant, avec un calendrier très précis sur ce qu'il faut faire les six premiers mois à l'Élysée. Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Jean-François Copé explique : "Je ne crois pas avoir lu de livre qui, de manière aussi claire, présente un diagnostic, les solutions et une offre politique très nouvelle à droite". Il poursuit : "Il ne pouvait être écrit que par moi, que par quelqu'un qui se construit dans une logique de décider et de commander".
C'est donc un livre pour la présidentielle. Attendez, on parle de Jean-François Copé. C'est quand même son ambition depuis qu'il a huit ans. Mais pour ça, il faut qu'il passe par un trou de souris. Et le trou de souris, c'est ce livre. Il espère que Le sursaut français sera son sursaut. Est-ce que les gens auront envie de le lire ? Quel accueil va-t-il recevoir ? C'est toute la question. D'ici là, Jean-François Copé s'interdit de parler de ses ambitions. Il dit : "La question de la primaire et de la présidentielle ne se pose pas aujourd'hui, ce ne serait pas sérieux à mon niveau d'impopularité". C'est sûr. Enfin, ce qui ne serait pas sérieux ce serait surtout de croire qu'il ne pense pas qu'à ça !
On se demandait où et quand débuterait le tour de France de Nicolas Sarkozy qui se fera en toute intimité ? Ce sera vendredi 15 janvier dans l'Eure-et-Loir. Le président des Républicains effectuera une visite sur le thème de la désertification. Il ira notamment visiter une maison médicale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte