Jean-François Copé, qui avait démissionné de la présidence de l'UMP (désormais Les Républicains) au mois de juin 2014, n'avait plus refait surface depuis 18 mois. L'ancien ministre brisera son silence dans les prochains jours, puisqu'il sera notamment sur Le divan de Marc-Olivier Fogiel sur France 3, le 19 janvier prochain. Avant cela, le député de Seine-et-Marne occupera le devant de la scène médiatique dès jeudi, en Une du magazine Valeurs actuelles pour la promotion de son livre intitulé "Le sursaut français", publié le 20 janvier prochain aux éditions Stock.
Dans les bonnes feuilles de l'ouvrage, publiées par l'hebdomadaire, Jean-François Copé propose un certain nombre de mesures en réponse aux problématiques actuelles du pays. Parmi les plus notables, l'ancien secrétaire général de l'UMP propose notamment d'établir un "concordat avec l'islam". Ce traité permettrait selon lui de définitivement régler "la question de la légitimité de l'islam en France" et "fixerait ses droits et ses devoirs envers la République".
Dans son libre de 350 pages (commercialisé au prix de 20 euros), Jean-François Copé revient également sur l'emploi en France et l'éternel débat sur les 35 heures. Le maire de Meaux plaide ainsi en faveur d'un "retour aux 39 heures dans la fonction publique" à travers un "référendum d'entreprise" afin de "régler sans drame le problème lancinant des 35 heures".
En parallèle, l'homme de 51 ans propose également la "création d'une forme de numéro de Siret pour chacun dès son entrée sur le marché du travail". Ainsi, chaque citoyen posséderait, à ses 16 ans, un numéro (à l'image du numéro de sécurité sociale) qui permettrait "sans formalités bureaucratiques harassantes, d'être rémunéré pour des activités en parallèle d'un emploi salarié ou d'être un travailleur indépendant".
S'il revient également sur son départ houleux du parti désormais dirigé par Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé assure qu'il "ne se pose absolument pas la question", aujourd'hui, d'une éventuelle candidature en vue de la primaire de la droite qui interviendra au mois de novembre prochain. Cependant, l'ancien ministre, qui affirme "avoir pu remettre de l'ordre dans ses idées", en a déjà certaines concernant l'avenir électoral.
"Mon intuition est qu'en 2017, en France, le coup de l'homme providentiel qui va tout régler par la seule magie d'un slogan et de quelques propositions bien ordonnées, ça ne marchera pas (...) Faire de la politique autrement, c'est aussi rompre avec la politique de communication pour faire de la politique de fond", écrit-il dans son livre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte