3 min de lecture

Nicolas Sarkozy libéré de prison : "On aurait pu prendre la même décision il y a 20 jours", regrette Franck Louvrier sur RTL

Quelques heures après la sortie de Nicolas Sarkozy de la prison de la Santé, son ancien conseiller communication, maire de la Baule et ami, Franck Louvrier, a déploré au micro de RTL une détention sans intérêt. L’ex-président, libéré sous contrôle judiciaire après vingt jours derrière les barreaux, reste sous le coup de plusieurs procédures judiciaires.

Réaction de Franck Louvrier sur RTL suite à la libération de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy libéré de prison : "On aurait pu prendre la même décision il y a 20 jours", regrette Franck Louvrier

00:03:51

Anne-Sophie Lapix & Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après vingt jours d'incarcération, Nicolas Sarkozy a quitté la prison de la Santé ce lundi 10 novembre en milieu d'après-midi. Quelques heures après sa libération sous contrôle judiciaire par la cour d’appel de Paris, Franck Louvrier, l'un des plus proches collaborateurs de l'ex-président, maire LR de La Baule et ancien conseiller en communication de l’ex-président, a réagi au micro de RTL. 

L’élu s’interroge sur l’intérêt d’une telle détention : “Rester vingt jours dans des circonstances particulières, dans un quartier d’isolement, ce n’est pas une incarcération classique, avec évidemment l’ensemble des insultes qu’il a pu subir pendant ces jours là. On a même été obligé de le protéger durant cette période.” Il déplore que cette affaire en soit "arrivé là. On aurait pu prendre la même décision il y a vingt jours.” S'il ne lui a pas encore parlé, il souhaite que Nicolas Sarkozy “réserve ces moments à sa famille et à ses proches. C’est un soulagement". 

“La fuite était peu probable”

Pour Franck Louvrier, cette incarcération n’était pas justifiée par un risque de fuite : "Vous savez, je le connais depuis plusieurs décennies. Il ne risquait pas de partir ou de fuir après une décision de justice. Je le connais depuis plusieurs décennies, la première fois qu’il a eu une couverture de sécurité, ça doit être il y a trente ans, et depuis il a des policiers autour de lui matin, midi, soir, donc la fuite était peu probable".

Selon Franck Louvrier, le programme de Sarkozy après sa libération sera de “retrouver son cocon familial", "puis évidemment s’atteler à sa défense puisque les procédures ne sont pas terminées. Mais aussi, selon lui, Nicolas Sarkozy a sûrement profité de ce temps en détention pour écrire : "C’est un homme de l’écrit. Je crois qu’il a profité de ces moments d’incarcération pour écrire et il partagera sans doute un jour ce qu’il a pu subir dans cette forme d’injustice qui l’a touché au plus profond de lui-même."

"Humainement et juridiquement le garde des Sceaux avait le droit d’aller voir l’ex-président"

L’ancien chef de l’État reste sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès en appel, prévu pour mars prochain. Il lui est interdit de communiquer avec certaines personnalités, dont Gérald Darmanin, venu lui rendre visite en prison.

À écouter aussi

Franck Louvrier s’interroge sur cette décision : "Que le contrôle judiciaire empêche de discuter avec certaines personnes, c’est normal. Mais est-ce que c’est un retour de bâton après la visite du garde des Sceaux ? Je ne connais pas la motivation profonde de cette décision. Est-ce que certains n’ont pas apprécié que le garde des Sceaux qui humainement et juridiquement avait le droit d’aller voir l’ex-président ?", demande-t-il.

Dans le cadre d'un contrôle judiciaire, les juges ont imposé deux interdictions à Nicolas Sarkozy, embourbé dans ses affaires judiciaires. La cour a estimé que "le risque de pression, de concertation ne (peut) pas être totalement écarté" sur ses co-prévenus mais surtout sur "un certain nombre de témoins-clés", comme les ex-dignitaires du régime Kadhafi disséminés à travers le monde, et lui a interdit tout voyage à l'étranger.

La justice a aussi imposé une "interdiction de contact" élargie avec de hauts responsables de la justice française, notamment le garde des Sceaux Gérald Darmanin, constatant sa "capacité à actionner différents services de l'Etat" en tant qu'ex-président.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte