Nicolas Hulot est plébiscité dans un sondage Ifop publié le 31 janvier dans le Journal du Dimanche. L'ancien animateur de l'émission Ushuaia plaît aussi bien aux Français qu'aux sympathisants de gauche, qui lui voient jouer "un rôle important au cours des prochaines années". Nicolas Hulot, c'est d'abord quelqu'un que les Français considèrent comme fidèle à ses convictions, qui ne traite pas l'écologie de manière politicienne. Il vient d'accomplir sa mission sur la COP21. Il s'est pleinement consacré à la conférence sur le climat, avec des résultats. Pour les Français, c'est quelqu'un de sérieux. Ils ne le voient pas, en réalité, comme un homme politique au sens où il n'est pas dans le système. Il est atypique.
Dans ces moments où le personnel politique est fortement discrédité, il fait partie de ces figures que l'on voit parfois apparaître dans les sondages, comme les Christine Lagarde, les Simone Veil ou les Bernard Kouchner. Des personnalités que l'on cite parce qu'elles ne font pas partie du petit jeu politicien. Souvent, il y a un appétit pour ces hommes ou ces femmes qui viennent un peu divertir ce monde politique que les Français rejettent. Ils sont plébiscités, mais ils ne sont pas candidats.
Reste que Nicolas Hulot n’exclurait toujours pas de se présenter à la présidentielle. Mais c'est là où ça se complique. Effectivement il se voit bien porter un projet, mais il refuse tout net de participer à une quelconque primaire. On peut comprendre qu'il a été échaudé en 2011 lors de la primaire écolo face à Eva Joly. Mais porter une candidature, tout seul dans son coin, quand on ne fait pas de la politique à temps plein, en France c'est difficile.
Nicolas Hulot ministre ? Cela, c'est le plus probable. Tout le monde se l'est toujours arraché, de Jacques Chirac à François Hollande en passant par Nicolas Sarkozy. Tout le monde a voulu travailler avec lui. Même François Bayrou, quand il imaginait son gouvernement en avril 2012, avait inscrit son nom sur la liste des membres de son futur gouvernement. Il voulait en faire son ministre du Développement durable.
Nicolas Hulot, dans l'hypothèse d'un jeu de chaises musicales, ne peut pas se