1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nathalie Loiseau suscite la polémique en annonçant sa participation à une messe
1 min de lecture

Nathalie Loiseau suscite la polémique en annonçant sa participation à une messe

Dans le programme officiel de son déplacement à La Réunion ce dimanche 14 avril, la tête de liste LREM aux européennes annonçait sa présence à une messe. La France insoumise dénonce une atteinte à la laïcité.

Nathalie Loiseau, le 25 mars 2019
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une messe qui a provoqué l'indignation de la France insoumise. En déplacement à La Réunion, Nathalie Loiseau, tête de liste LREM aux élections européennes, avait inscrit sa participation à une messe. Un communiqué envoyé à la presse faisait également état de sa présence à cette messe à Sainte-Clotilde. 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs cadres insoumis n'ont pas manqué de faire part de leur colère face à cette participation à un événement religieux qu'ils ont qualifié d'atteinte à la laïcité.  "Il est sidérant que dans le cadre d'un déplacement officiel de campagne, Madame Nathalie Loiseau participe à une cérémonie religieuse et invite la presse à la rejoindre", a twitté Alexis Corbière. 

"La foi est une affaire privée. Pas d'instrumentalisation. Défendons la laïcité", a asséné le député de Seine-Saint-Denis. Pour le chef de file du parti Jean-Luc Mélenchon, il s'agit d'une "grossière récup du christianisme". "Laïcité piétinée. Mépris de la diversité de l'île", a-t-il fustigé.  

Un proche de la tête de liste LREM reconnaît une "erreur humaine"

Si Nathalie Loiseau n'a pas encore réagi à la polémique, la mention de la messe a disparu de son programme dans un second communiqué. La tête de liste LREM s'est finalement rendu dans un marché forain du Chaudron à Saint-Denis. Un proche de Nathalie Loiseau, contacté par Le Figaro, a toutefois reconnu que l'inscription de cette messe au programme officiel relevait d'une "erreur humaine" et aurait dû rester 'un déplacement privé".

À écouter aussi

Interrogée par Francis Letellier ce dimanche 14 avril sur France 3, Elisabeth Borne a semblé embarrassée et a précisé que "personnellement", elle ne se rendait pas à des messes. "Je pense qu'il y a des principes de laïcité dans le pays", a même ajouté la ministre des Transports

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte