1 min de lecture

Nathalie Loiseau suscite la polémique en annonçant sa participation à une messe

Dans le programme officiel de son déplacement à La Réunion ce dimanche 14 avril, la tête de liste LREM aux européennes annonçait sa présence à une messe. La France insoumise dénonce une atteinte à la laïcité.

Nathalie Loiseau, le 25 mars 2019

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une messe qui a provoqué l'indignation de la France insoumise. En déplacement à La Réunion, Nathalie Loiseau, tête de liste LREM aux élections européennes, avait inscrit sa participation à une messe. Un communiqué envoyé à la presse faisait également état de sa présence à cette messe à Sainte-Clotilde. 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs cadres insoumis n'ont pas manqué de faire part de leur colère face à cette participation à un événement religieux qu'ils ont qualifié d'atteinte à la laïcité.  "Il est sidérant que dans le cadre d'un déplacement officiel de campagne, Madame Nathalie Loiseau participe à une cérémonie religieuse et invite la presse à la rejoindre", a twitté Alexis Corbière. 

"La foi est une affaire privée. Pas d'instrumentalisation. Défendons la laïcité", a asséné le député de Seine-Saint-Denis. Pour le chef de file du parti Jean-Luc Mélenchon, il s'agit d'une "grossière récup du christianisme". "Laïcité piétinée. Mépris de la diversité de l'île", a-t-il fustigé.  

Un proche de la tête de liste LREM reconnaît une "erreur humaine"

Si Nathalie Loiseau n'a pas encore réagi à la polémique, la mention de la messe a disparu de son programme dans un second communiqué. La tête de liste LREM s'est finalement rendu dans un marché forain du Chaudron à Saint-Denis. Un proche de Nathalie Loiseau, contacté par Le Figaro, a toutefois reconnu que l'inscription de cette messe au programme officiel relevait d'une "erreur humaine" et aurait dû rester 'un déplacement privé".

À écouter aussi

Interrogée par Francis Letellier ce dimanche 14 avril sur France 3, Elisabeth Borne a semblé embarrassée et a précisé que "personnellement", elle ne se rendait pas à des messes. "Je pense qu'il y a des principes de laïcité dans le pays", a même ajouté la ministre des Transports

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info