- 03m02s
2 min de lecture
Dans RTL Soir, Manuel Bompard juge que les moyens concrets, humains, financiers, ne sont pas au rendez-vous aujourd'hui pour lutter contre le narcotrafic à Marseille.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"M. Darmanin et M. Nunez nous disent qu'ils vont mettre les moyens. Ils nous disaient la même chose il y a un an, ils nous disaient la même chose il y a deux ans". Le député de Marseille, Manuel Bompard, a réagi au déplacement des ministres de la Justice et de l'Intérieur, ce jeudi 20 novembre, dans la citée phocéenne.
Avant d'évoquer les annonces du gouvernement, Manuel Bompard a confirmé sur RTL sa présence, ce samedi 22 novembre, à la marche blanche organisée pour rendre hommage à Medhi Kessaci, frère du militant écologiste Amine Kessaci, tué par balle le 13 novembre dernier à Marseille.
Le député a souhaité lancer un appel à "tous les habitantes et les habitants, les citoyennes et les citoyens, les Marseillais, mais même au-delà, toutes celles et ceux qui veulent venir apporter leur soutien à la famille. Je les appelle à venir marcher, à venir manifester."
Le coordinateur de La France insoumise estime, par ailleurs, que la deuxième ville de France a "évidemment besoin de renforts dans la justice" après l'annonce du Garde des Sceaux de l'arrivée de nouveaux magistrats et de greffiers dans la ville.
Le député aimerait également des renforts dans la police judiciaire de Marseille, "c'est-à-dire les effectifs qui sont chargés de faire des enquêtes, de remonter les filières et de s'attaquer au haut du spectre". "On a besoin d'un peu moins d'annonces et d'un peu plus de concret", a-t-il martelé.
Mais Manuel Bompard reste malgré tout méfiant après les annonces des ministres en déplacement à Marseille. Pour le député insoumis, "à chaque fois qu'un nouveau ministre de l'Intérieur ou qu'un nouveau ministre de la Justice est nommé, souvent son premier déplacement c'était de venir à Marseille pour dire qu'on allait voir ce qu'on allait voir et que tout allait changer. Et puis, souvent, quand les ministres partent, les annonces partent avec les ministres".
Au sujet de la loi sur la lutte contre le narcotrafic, texte non voté par les députés de La France insoumise, Manuel Bompard assure qu'elle "ne change strictement rien" à la situation.
Sur la création d'un nouveau parquet dédié à lutte contre le trafic de stupéfiants, qui disposera des mêmes méthodes que la lutte contre le terrorisme, le député de Marseille préfère parler de "loi d'annonce" : "Il existait, avant cette loi, une juridiction déjà interrégionale. Donc en vérité, on a changé les mots, mais en fait on n'a justement pas mis les moyens à côté qui permettent à ces juridictions d'être plus efficaces qu'elles sont aujourd'hui".
Par ailleurs, Manuel Bompard espère que "l'effort ne va pas se concentrer uniquement sur le volet répressif". "Le volet répressif est important évidemment, mais je crois qu'on doit aussi s'attaquer au problème des addictions et de la manière de lutter contre les addictions et ça, ça passe aussi par des politiques de santé publique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte