C'est un "mur de la honte", décrié autant par les habitants que les élus locaux, qui a été érigé entre Paris et Pantin pour empêcher les consommateurs de crack, évacués du Jardin d'Éole dans le XIXe arrondissement de la Capitale, d'accéder à la commune de Seine-Saint-Denis.
Au micro de RTL, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a lui aussi regretté cette construction. Selon lui, il s'agit d'une "solution transitoire qui ne satisfait personne". Deux situations doivent prises en compte, considère le garde des Sceaux : le "danger de mort" auquel font face les toxicomanes du fait de leur addiction et les difficultés pour les habitants des quartiers concernés.
Le ministre réfléchit à présent à des "solutions pérennes". "Dans quelques jours, quelques semaines, mon projet sera présenté à l’exécutif", a-t-il assuré. D'ici là, Éric Dupond-Moretti ne se prononce pas en faveur d'une destruction du mur. "On est là dans une situation d'urgence", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte